Ressources des inscrits
Assurance responsabilité professionnelle (ARP)
Renouvellement de l'immatriculation
Ressources pour le renouvellement
Courriels envoyés par l'AOANB :
Date d'envoi Objet
2-sep-2025 Renouvellement de l'immatriculation pour 2026
1-oct-2025 Renouvellement de l’immatriculation maintenant ouvert
Foire aux questions
La date limite de renouvellement pour cette année est le 1er décembre 2025. Les personnes immatriculées peuvent renouveler leur immatriculation en ligne en tout temps entre le 1er octobre 2025 et 23 h 59 heure de l’Atlantique le 1er décembre 2025.
Remarque : Nous vous conseillons vivement de ne pas attendre le dernier moment pour renouveler votre immatriculation en cas de problèmes techniques ou d'autres circonstances imprévues. Les renouvellements tardifs entraîneront des frais retard de 300 $, et il est de la responsabilité de l'immatriculé de s'assurer que l'immatriculation est renouvelé à temps, même en cas de difficultés techniques.
Connectez-vous au portail des immatriculés de l’OAONB à https://rcaslpnb-oaonb.alinityapp.com/
Oui. Tous les immatriculés de l’OAONB sont tenus de renouveler avant le 1er décembre de chaque année, y compris les immatriculés provisoires. Des frais de retard de 300 $ seront encourus si vous ne terminez pas votre renouvellement avant le 1er décembre à 23h59 heure de l’Atlantique. Si vous n'avez pas terminé votre renouvellement en ligne et que vous n'avez pas payé les frais avant le 31 décembre, votre immatriculation sera expirée. Le registre public reflétera votre catégorie d'immatriculation expiré, et votre employeur sera également informé.
Remarque : Nous vous conseillons vivement de ne pas attendre le dernier moment pour renouveler votre immatriculation en cas de problèmes techniques ou d'autres circonstances imprévues. Les renouvellements tardifs entraîneront des frais retard de 300 $, et il est de la responsabilité de l'immatriculé de s'assurer que l'immatriculation est renouvelée à temps, même en cas de difficultés techniques.
- Si vous ne complétez pas votre renouvellement avant le 1er décembre, des frais de retard de 300 $ seront automatiquement ajoutés à votre paiement annuel des frais.
- Vous aurez jusqu'au 31 décembre pour remplir le formulaire de renouvellement en ligne et payer les frais annuels et les frais de retard requis de l’OAONB.
- Si vous ne complétez pas votre renouvellement en ligne et ne payez pas les frais requis avant le 31 décembre, votre certificat d’immatriculation sera expiré. Cette catégorie d'immatriculation expiré en raison d'un défaut de renouvellement sera reflétée dans le registre public, et votre employeur sera informé.
- Non. Vous devez compléter votre renouvellement en utilisant le système de renouvellement en ligne de l’OAONB. Si vous n'avez pas d'ordinateur, voici quelques suggestions :
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- Utilisez votre smartphone, tablette ou iPad.
- Utiliser l'ordinateur d'un membre de la famille ou d'un collègue ; ou
- Utilisez l'ordinateur de votre bibliothèque locale.
- Si votre situation ne vous permet pas d'accéder au système en ligne ou si vous avez besoin d'aide pour votre renouvellement, veuillez communiquer avec nous à info@rcaslpnb.ca.
- Les frais annuels restent les mêmes pour 2026 :
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- Pratiquant: 850 $
- Provisoire: 850 $
- Non-pratiquant: 500 $
Pour vous connecter, vous devrez savoir :
- Le courriel connecté à votre compte Alinity; et
- Votre mot de passe.
- Visitez l'espace des immatriculés de l’OAONB, sélectionnez « Mot de passe oublié ? » et inscrivez votre courriel. Un lien sera envoyé à votre adresse courriel enregistrée pour réinitialiser votre mot de passe. Vous recevrez ensuite un 2ème courriel contenant un code pour vérifier votre changement de mot de passe.
- Cela peut prendre jusqu'à 15 minutes pour que vous receviez votre code. Si vous ne recevez pas de courriel, veuillez vérifier votre dossier de spam ou courrier indésirable.
Envoyez-nous un courriel à info@rcaslpnb.ca et faites-nous savoir que vous avez oublié le courriel connecté à votre compte d'immatriculation de l’OAONB. Votre courriel doit comprendre :
- Votre nom complet ; et
- Votre numéro d'immatriculation de l’OAONB.
Nous vous répondrons en confirmant quel courriel est connecté à votre compte d'immatriculation de l’OAONB.
Vous devez fournir une adresse courriel à laquelle vous pouvez accéder en tout temps et en tout lieu. Lorsque vous choisissez une adresse courriel pour votre compte, gardez à l’esprit qu’il s’agit de notre principal moyen de communication avec vous. Cela comprend :
- le renouvellement de votre immatriculation,
- les exigences en matière d'assurance de la qualité,
- conseils sur la pratique, et
- d'autres programmes et mises à jour importants.
L’OAONB vous recommande de ne pas utiliser votre adresse courriel professionnelle, car il se peut que vous n’y ayez pas toujours accès (par exemple : en congé, en cas de changement d’emploi, ou si le filtre antipourriel de votre employeur bloque les messages de l’OAONB). Si vous décidez tout de même d’utiliser votre adresse professionnelle, vous devez être prêt à résoudre tout problème de filtrage et à ajuster vos paramètres en conséquence.
Si vous changez d’emploi ou prenez un congé qui limite l’accès à votre adresse professionnelle, vous devez mettre à jour votre profil dans l’espace des personnes immatriculées dans les plus brefs délais avec une adresse courriel où l’on peut vous joindre.
Non. Vous devez remplir le formulaire de renouvellement vous-même. Vous faites une déclaration juridique que quelqu'un d'autre ne peut pas faire en votre nom.
Vous devez renouveler en fonction de votre catégorie d’immatriculation actuelle auprès de l’OAONB, telle qu’elle est indiquée dans votre profil d’immatriculation. L’OAONB vous informera lorsque votre catégorie d’immatriculation sera passée de provisoire à pratiquante.
Les personnes immatriculées doivent fournir 750 heures de pratique active en audiologie ou en orthophonie au cours de la période de trois ans la plus récente. Pour plus d'informations, veuillez-vous référer à la foire des questions sur les heures de pratique active.
Veuillez-vous référer à la foire des questions sur les heures de pratique active.
Estimez le nombre d'heures que vous travaillerez au mois de décembre et incluez-le dans vos calculs pour l'année à soumettre lors du renouvellement de l’immatriculation. En janvier, s'il y avait une différence importante entre vos heures estimées pour décembre et vos heures réelles, veuillez en aviser la registraire adjointe avec votre chiffre modifié et le rajustement sera effectué.
Pour changer votre catégorie d'immatriculation de non-pratiquante à pratiquante, vous devez remplir les exigences suivantes :
- Une preuve de participation continue au programme d'ÉFC (45 ÉFC par cycle de 3 ans) pendant votre inscription à titre d'immatriculé non-pratiquant.
- Une preuve d'admissibilité à travailler au Canada (si elle n'est pas déjà au dossier).
- Vérification du casier judiciaire.
- Preuve d'assurance responsabilité professionnelle personnelle (ARP).
- Vérification de l'inscription si vous êtes immatriculés et exercez dans une autre région (province) réglementée.
- Les heures de pratique active obtenues au cours de la période de 3 ans précédant la demande de réintégration à la pratique.
Si vous n'avez pas accumulé 750 heures de pratique active au cours des trois dernières années, votre demande de réintégration comme immatriculé pratiquant doit être examinée par la registraire ou le Comité d’immatriculation et de la compétence de l’OAONB avant que votre certificat ne soit rétabli. Ce processus d'examen prend environ 30 jours.
Si un immatriculé non-pratiquant demande une réintégration sans avoir fourni 750 heures de pratique active au cours des trois dernières années, il peut être soumis à l’un ou à une combinaison des éléments suivants, jugés nécessaires par la registraire ou le Comité d’immatriculation et de la compétence :
- Formation d’éducation d’appoint.
- Restrictions et/ou limites dans certains domaines de pratique.
- Période de mentorat.
- Réussite d’un examen national de compétence tel que reconnu par l’OAONB.
Il est recommandé de présenter votre demande de changement de catégorie pendant la période de renouvellement, car aucun frais supplémentaire ne s’applique. Si le changement est demandé en cours d’année, des frais de 100 $ plus la différence entre les frais annuels de pratiquant et de non-pratiquant (350 $) seront exigés.
Comment démissionner de l'OAONB :
- Connectez-vous à votre profil de l'OAONB.
- Dans la section "Compléter votre renouvellement", repérez la ligne "Démission".
- Cliquez sur le bouton "Renouveler" à la fin de la ligne "Démission" (cela traitera votre démission, même si le bouton indique "Renouveler").
- Remplissez le formulaire et les déclarations.
Une fois votre demande de démission complétée, vous obtiendrez une confirmation par courriel.
Veuillez noter que si vous avez l'intention de retourner au travail au Nouveau-Brunswick après avoir démissionné de l’OAONB, vous devrez peut-être :
- soumettre une demande complète. Veuillez noter que vous devrez peut-être fournir des documents qui n'étaient pas nécessaires au moment de votre demande d'immatriculation initiale à l’OAONB.
- satisfaire à toutes les exigences d'accès à la pratique en vigueur au moment de votre nouvelle demande. Cela peut inclure la réalisation de cours ou d'heures de stage supplémentaires, ainsi que la réussite de l'examen canadien d'entrée à la pratique.
À titre de rappel :Vous ne pouvez pas commencer à travailler ni vous présenter de quelque façon que ce soit comme audiologiste ou orthophoniste au Nouveau-Brunswick tant que votre immatriculation à titre de pratiquant(e) n’a pas été rétablie.
- Si vous avez démissionné de l’OAONB pendant la période de renouvellement de l'immatriculation (du 1er octobre au 1er décembre) et que vous souhaitez revenir sur votre décision dans le même délai, vous pouvez le faire et terminer votre renouvellement sans pénalité.
- Si vous avez démissionné de l’OAONB pendant la période de renouvellement de l’immatriculation et que vous regrettez votre décision après la fin de cette période, mais avant le 31 décembre de l’année d’immatriculation, vous pouvez annuler votre démission. Toutefois, vous serez alors tenu de payer des frais de renouvellement tardifs.
- Si vous avez démissionné de l’OAONB et regrettez votre décision après le 31 décembre de l'année d'immatriculation, vous devrez présenter une nouvelle demande en tant que nouveau candidat. Veuillez noter que vous devrez peut-être fournir des documents qui n'étaient pas nécessaires au moment de votre demande d'immatriculation initiale à l’OAONB. Vous devrez satisfaire à toutes les exigences d'accès à la pratique en vigueur au moment de votre nouvelle demande. Cela peut inclure la réalisation de cours ou d'heures de stage supplémentaires, ainsi que la réussite de l'examen canadien d'entrée à la pratique.
Si vous avez déménagé ou prévoyez déménager à l'extérieur de la province avant la date limite de renouvellement, vous avez les options de renouvellement suivantes :
- Démission : Choisissez cette option si vous n'exercerez plus au Nouveau-Brunswick à compter du 1er janvier 2026 et que vous ne prévoyez pas revenir au Nouveau-Brunswick à l'avenir.
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- Vous pouvez également choisir cette option si vous êtes déjà inscrit dans une autre juridiction réglementée au Canada. Si vous n'avez pas encore demandé d'inscription dans la juridiction dans laquelle vous avez déménagé ou prévoyez de déménager, nous vous recommandons de maintenir votre immatriculation auprès de l’OAONB jusqu'à ce que votre nouvelle inscription soit complète. Cela vous permet de présenter une demande à un autre organisme de réglementation au Canada en vertu des dispositions sur la mobilité de la main-d'œuvre, qui offrent un processus plus simple.
- Immatriculation non-pratiquante : Choisissez cette option si vous déménagez dans une juridiction non réglementée au Canada (p. ex., les territoires) ou dans un autre pays et que vous pourriez retourner pratiquer au Nouveau-Brunswick à l'avenir. Veuillez noter qu'une juridiction non réglementée peut toujours vous obliger à maintenir un enregistrement d'exercice dans une juridiction réglementée. Veuillez vérifier leurs exigences avant de changer votre statut auprès de l’OAONB.
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- Vous pouvez également choisir cette option si vous êtes déjà inscrit dans une autre juridiction réglementée au Canada. Si vous n'avez pas encore présenté de demande d'inscription dans la juridiction dans laquelle vous avez déménagé ou prévoyez déménager, nous vous recommandons de maintenir votre immatriculation à la pratique auprès de l’OAONB jusqu'à ce que votre inscription dans la nouvelle juridiction réglementée soit complète. Cela vous permet de présenter une demande à un autre organisme de réglementation au Canada en vertu des dispositions sur la mobilité de la main-d'œuvre, qui offrent un processus plus simple.
Si vous n'exercez plus dans votre profession, vous pouvez choisir l'une des catégories d’immatriculation suivantes pour le renouvellement :
- Immatriculation non-pratiquante : Envisagez cette option si vous prévoyez un éventuel retour à la pratique. Si vous décidez de reprendre le travail, votre immatriculation à titre de pratiquant pourra être rétablie à condition que vous ayez cumulé 750 heures de pratique active en audiologie ou en orthophonie au cours des trois années précédant immédiatement la date de votre demande de réintégration, et que vous acquittiez tous les frais applicables. Si vous n’avez pas cumulé ces 750 heures, le Comité d’immatriculation et de la compétence examinera votre demande et pourra exiger que vous réussissiez une période de mentorat, de formation continue et/ou de formation supplémentaire.
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Si vous prévoyez exercer dans une autre juridiction réglementée, il peut être avantageux de maintenir votre immatriculation à titre de pratiquant auprès de l’OAONB. Cela vous permettra de présenter une demande dans l’autre juridiction au moyen des dispositions sur la mobilité de la main-d’œuvre, ce qui simplifiera le processus. Une fois votre inscription dans la nouvelle juridiction complétée, vous pourrez choisir de changer votre catégorie d’immatriculation pour non-pratiquant ou de démissionner de l’OAONB.
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Si vous prévoyez exercer dans une juridiction non réglementée, vous pourriez devoir maintenir votre immatriculation comme pratiquant dans une juridiction réglementée. Veuillez vérifier les exigences de la juridiction non réglementée avant de modifier votre catégorie d’immatriculation ou de démissionner de l’OAONB.
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- Démission : Choisissez cette option si vous ne souhaitez plus être immatriculé à l’OAONB. Toutefois, si vous décidez plus tard que vous voulez retourner au travail au Nouveau-Brunswick, vous devrez peut-être :
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- soumettre une demande complète. Veuillez noter que vous devrez peut-être fournir des documents qui n'étaient pas nécessaires au moment de votre demande d'immatriculation initiale à l’OAONB.
- satisfaire à toutes les exigences d'accès à la pratique en vigueur au moment de votre nouvelle demande. Cela peut inclure la réalisation de cours ou d'heures de stage supplémentaires, ainsi que la réussite de l'Examen canadien d'entrée à la pratique.
Si vous sélectionnez l'une des options ci-dessus au moment du renouvellement, vous ne pourrez pas exercer à la date d'entrée en vigueur. Vous ne devriez pas changer votre catégorie d'immatriculation si vous souhaitez continuer à exercer au cours de la nouvelle période d'inscription.
De nombreux immatriculés prennent leur retraite de leur emploi, mais souhaitent parfois continuer à exercer certaines activités dans leur domaine. Réfléchissez soigneusement aux activités que vous envisagez d’exercer avant de changer de catégorie d’immatriculation. Quelle que soit la date à laquelle vous prenez votre retraite au cours de l’année d’immatriculation, y compris si cela survient après la période de renouvellement, aucun remboursement au prorata ne sera accordé et des frais de demande pourront s’appliquer si vous changez de catégorie en cours d’année.
Nous vous recommandons de changer votre catégorie d'immatriculation à non-pratiquante lorsque vous renouvelez votre immatriculation.
La sélection de la catégorie de non-pratiquante au moment du renouvellement signifie que vous n'exercez pas pendant toute la période d'immatriculation du 1er janvier au 31 décembre. Par conséquent, si vous renouvelez votre immatriculation et si vous n'exercerez pas au cours de la prochaine année complète, vous avez la possibilité de changer votre catégorie d'immatriculation à non-pratiquante.
Si vous choisissez de changer votre catégorie d'immatriculation à non-pratiquante après votre renouvellement en tant qu'immatriculé pratiquant à compter du 1er janvier, il n'y a pas de remboursement au prorata disponible pour le paiement annuel des frais de pratiquant que vous avez déjà effectué. Si vous décidez de renouveler votre catégorie d'immatriculation à non-pratiquante et que vous décidez ensuite de changer votre catégorie d'immatriculation au milieu de l'année, vous n'économiserez pas d'argent. Voici pourquoi : Si vous souhaitez retourner au travail entre le 1er janvier et le 31 décembre, vous devez faire une demande pour changer votre catégorie d'immatriculation à pratiquante et vous devrez assumer les frais de changement de catégorie d'immatriculation (100 $), ainsi que la différence entre les frais de non-pratiquant et les frais d'immatriculation de pratiquant (850 $ - 500 $ = 350 $). Ces frais (100 $ + 350 $) seraient appliqués.
Avec les frais supplémentaires et le temps de traitement administratif associés au changement de catégorie, de nombreux immatriculés décident souvent de conserver leur catégorie d'immatriculation pratiquante pendant leur congé.
Connectez-vous à l’espace des immatriculés et dans la section Immatriculation, sélectionnez « Reçu aux fins de l'impôt ». Vous pouvez également les trouver dans la section Mes factures et cocher la case « inclure payé ».
Non. Il n'y a pas de proration des frais ou de remboursement des frais pour l'immatriculation d'une année partielle.
Connectez-vous à l’espace des immatriculés et sélectionnez Mon profil. Dans la section d'identification, vous verrez l'option de changer votre nom et de télécharger la preuve de changement de nom. La documentation acceptable est répertoriée à côté du bouton de téléchargement.
Les informations sur votre immatriculation précédente expirée doivent rester dans les dossiers de l’OAONB.
Toutes les personnes immatriculées peuvent accepter ou refuser d'avoir leur employeur visible sur le registre public. Mettez à jour votre profil pour effectuer la modification.
Dans Alinity :
- Avez-vous besoin d’apporter des modifications à l’employeur ci-dessus? » « Oui »,
- « Souhaitez-vous que cette information soit affichée sur le registre public? » Sélectionnez « Oui » ou « Non ».
Si vous êtes une personne immatriculée pratiquante, vous devez maintenir votre assurance pendant votre congé parental.
Si vous devenez une personne immatriculée non-pratiquante de l’OAONB pendant un congé parental, l'assurance responsabilité professionnelle personnelle n'est pas requise. Toutefois, si vous changez votre catégorie d'immatriculation à pratiquante, vous devez obtenir une couverture d'assurance responsabilité professionnelle personnelle.
Les personnes immatriculées doivent télécharger leur ARP tout au long de l'année lorsque leur assurance expire. Vous devez fournir le nom, le numéro de police, la date d'expiration et télécharger le certificat de police. C'est dans la section mise à jour de profil.
Veuillez vous référer à: PLI Requirements / Exigences ARP
Si vous ne renouvelez pas votre immatriculation avant la date limite du 1er décembre, vous pouvez quand même renouveler jusqu'au 31 décembre, mais des frais d'immatriculation tardifs s'appliqueront.
Si vous ne renouvelez pas votre immatriculation avant le 31 décembre, y compris en payant les frais de retard applicables, votre licence expirera à compter du 1er janvier. Cela signifie que vous n'aurez plus légalement le droit de vous présenter comme audiologiste ou orthophoniste au Nouveau-Brunswick, et que vous ne serez plus autorisé à exercer. De plus, une lettre sera envoyée à votre employeur pour l'informer de l'expiration de votre permis. Le registre public indiquera « expiré en raison d'un défaut de renouvellement ». Pour demeurer en règle auprès de l’OAONB, vous devez satisfaire à toutes les exigences d’immatriculation pour votre année d’immatriculation en cours, y compris les heures équivalentes de formation continue (EFC) et les heures de pratique active, et ne pas avoir de frais impayés.
Le programme de DPA redémarre chaque année avec dix (10) prélèvements mensuels, de janvier à octobre. Les prélèvements sont effectués le 15 de chaque mois (ou le jour ouvrable suivant si le 15 tombe un week-end ou un jour férié). Vous pouvez annuler votre inscription au programme de DPA dans Alinity au moins 15 jours avant le prochain prélèvement, en sélectionnant « Annuler mon abonnement ».
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