Diplômés de programmes internationaux

Information

Demande d’adhésion pour diplômés de programmes internationaux et programmes non-accrédités d'universités canadiennes

Merci de votre intérêt à devenir membre de l’Association des Orthophonistes et Audiologistes du Nouveau-Brunswick (AOANB).  Dans la province du Nouveau-Brunswick, un individu doit obtenir le statut de membre immatriculé de l’AOANB avant de commencer son emploi comme orthophoniste ou audiologiste.  Pratiquer ou s’identifier comme orthophoniste ou audiologiste, sans être enregistré avec l’AOANB, est une infraction selon la Loi constituant l’Association des Orthophonistes et Audiologistes du Nouveau-Brunswick et la Loi relative aux professionnels de la santé.

Veuillez lire les instructions ci-dessous avant de commencer votre application pour obtenir les détails des documents requis et comment remplir votre formulaire.  Le paiement pour frais de dossier n’est pas requis tant que les documents ne sont pas téléchargés.  Alors il est donc conseillé de commencer ce processus le plus tôt possible car cela peut prendre du temps pour compléter et obtenir tous les documents requis. Une fois les documents et le paiement soumis, le délai d’exécution moyen est de 3 mois.

Tous les documents requis doivent être reçus avant que votre demande soit considérée. Les items suivants sont exigés pour traiter votre demande.

  1. Une photocopie de chaque diplôme de premier cycle, deuxième cycle et/ou de troisième cycle, spécifiquement en orthophonie et en audiologie.
  2. Une évaluation des diplômes de World Education Services (WES; demander le rapport Course-by-Course’’) ou de International Qualifications Assessment Service (IQAS; demander “Specialized Assessment’’). Veuillez signer le communiqué qui permet à WES ou à IQAS de partager le rapport d'évaluation avec l’AOANB. Les programmes universitaires certifiés par l'American Speech-Language-Hearing Association (ASHA) sont exemptés de cette exigence.
  3. Un relevé académique officiel de tous vos programmes universitaires de premier cycle, deuxième cycle et troisième cycle. Les relevés académiques doivent être émis directement du registraire de l’université et envoyés directement à l’AOANB.  Si vous n’avez pas encore reçu votre diplôme, prière de faire parvenir une lettre signée du directeur de votre programme universitaire déclarant que tous vos cours, heures de pratique clinique pour votre diplôme de maîtrise en orthophonie ou audiologie ont été complétés.  Cette lettre sera acceptée temporairement jusqu’à ce qu’une photocopie de votre diplôme soit reçue.
  4. Un relevé officiel de vos heures de pratique clinique supervisées approuvées par le directeur du programme de formation ou le coordonnateur de la formation clinique. Des lettres additionnelles décrivant la formation et/ou l’expérience non incluses dans le relevé officiel d’heures de pratique clinique peuvent être incluses en tant qu’information de soutien et ce à votre discrétion.
  5. Réussite de l’Examen canadien d’admission à la pratique à l’intention des orthophonistes et audiologistes (ECAP). L’examen ECAP est offert par Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) trois fois par an, au printemps, en été, et à l’automne.  Les étudiants peuvent s'inscrire à l'examen en visitant le site Web Orthophonie et Audiologie Canada.
  6. Preuve de conformité à la norme nationale de compétence linguistique en français et/ou en anglais.
  7. Preuve d’identité sous la forme d’une copie de la page d’identité d’un passeport valide ou d’une autre pièce d’identité avec photo, indiquant le nom légal actuel, émise par le gouvernement.
  8. Preuve de citoyenneté canadienne, de résidence permanente au Canada ou de permis de travail canadien.  
  9. Preuve de l'enregistrement en règle de tous les organismes de réglementation actuels et antérieurs au Canada ou dans d’autres. Les formulaires doivent être envoyés directement de l'organisme de réglementation à l’AOANB.
  10. Preuve d’assurance responsabilité professionnelle au montant minimum de 2,000,000$. La preuve doit contenir le nom, la profession et une déclaration attestant qu’elle est valide dans la province du Nouveau-Brunswick et qu’elle est valide pour la pratique professionnelle en personne et /ou virtuelle.
  11. Frais de traitement des demandes non remboursable de 300$. Ces frais doivent accompagner votre demande d'inscription et sont applicables que votre demande d'inscription soit acceptée, rejetée / refusée ou incomplète. Veuillez envoyer le paiement par virement électronique à: info@nbaslpa.ca
  12. Frais d’activation d’adhésion de 300$. Ces frais sont applicables chaque fois qu’une demande d’adhésion est activée et ne seront facturés que si votre demande est acceptée par l’AOANB.
  13. Frais d’adhésion annuels – 500$ pour membre régulier (250$ après le 31 août) ou 300$ pour membre inactif (150$ après le 31 août). Ces frais ne seront appliqués que lorsque votre demande d'inscription aura été approuvée.
  14. Une fois l'adhésion approuvée, un formulaire de base de données doit être complété. Ce formulaire est requis aux fins du gouvernement et vous sera fourni par le bureau de l'AOANB.

Révisé en mai 2021

Formulaire de demande d’adhésion