Ressources des inscrits
Politiques
Assurance responsabilité professionnelle (ARP)
Renouvellement de l'immatriculation
Ressources pour le renouvellement
Courriels envoyés par l'AOANB :
Date d'envoi Objet
2024-09-06 C'est le temps de renouveler votre immatriculation !
2024-10-01 Renouvellement de l'adhésion pour 2025
2024-11-01 Délai avant la date limite de renouvellement : 4 semaines
2024-11-08 Délai avant la date limite de renouvellement : 3 semaines
2024-11-15 Délai avant la date limite de renouvellement : 2 semaines
2024-11-22 Délai avant la date limite de renouvellement : 1 semaine
2024-11-28 Dernier rappel pour le renouvellement
Foire aux questions
La date limite de renouvellement pour cette année est le 1er décembre 2024. Les personnes inscrites peuvent renouveler leur immatriculation en ligne en tout temps entre le 1er octobre 2024 et 23 h 59 heure de l’Atlantique le 1er décembre 2024.
Remarque : Nous vous conseillons vivement de ne pas attendre le dernier moment pour renouveler votre immatriculation en cas de problèmes techniques ou d'autres circonstances imprévues. Les renouvellements tardifs entraîneront des frais retard de 300 $, et il est de la responsabilité de l'inscrit de s'assurer que l'enregistrement est renouvelé à temps, même en cas de difficultés techniques.
Connectez-vous au portail des inscrits de l’AOANB à https://caslpnb-oaonb.alinityapp.com/
Oui. Tous les inscrits de l’AOANB sont tenus de renouveler avant le 1er décembre de chaque année, y compris les inscrits provisoires. Des frais de retard de 300 $ seront encourus si vous ne terminez pas votre renouvellement avant le 1er décembre à 23h59 heure de l’Atlantique. Si vous n'avez pas terminé votre renouvellement en ligne et que vous n'avez pas payé les frais avant le 31 décembre, votre immatriculation sera expirée. Le registre public reflétera votre statut expiré, et votre employeur sera également informé.
Remarque : Nous vous conseillons vivement de ne pas attendre le dernier moment pour renouveler votre immatriculation en cas de problèmes techniques ou d'autres circonstances imprévues. Les renouvellements tardifs entraîneront des frais retard de 300 $, et il est de la responsabilité de l'inscrit de s'assurer que l'enregistrement est renouvelé à temps, même en cas de difficultés techniques.
- Si vous ne complétez pas votre renouvellement ou démission avant le 1er décembre, des frais de retard de 300 $ seront automatiquement ajoutés à votre paiement annuel des frais.
- Vous aurez jusqu'au 31 décembre pour remplir le formulaire de renouvellement en ligne et payer les frais annuels et les frais de retard requis ou démissionner de l’AOANB.
- Si vous ne complétez pas votre renouvellement en ligne et ne payez pas les frais requis avant le 31 décembre, ou si vous choisissez de ne pas démissionner, votre certificat d’immatriculation sera expiré. Ce statut expiré en raison d'un défaut de renouvellement sera reflété dans le registre public, et votre employeur sera informé.
- Non. Vous devez compléter votre renouvellement en utilisant le système de renouvellement en ligne de l’AOANB. Si vous n'avez pas d'ordinateur, voici quelques suggestions :
-
- Utilisez votre smartphone, tablette ou iPad.
- Utiliser l'ordinateur d'un membre de la famille ou d'un collègue ; ou
- Utilisez l'ordinateur de votre bibliothèque locale.
- Si votre situation ne vous permet pas d'accéder au système en ligne ou si vous avez besoin d'aide pour votre renouvellement, veuillez communiquer avec nous à info@nbaslpa.ca.
- Les frais annuels restent les mêmes pour 2025 :
-
- Pratiquant: 850 $
- Provisoire: 850 $
- Non-pratiquant: 500 $
Pour vous connecter, vous devrez savoir :
- Le courriel connecté à votre compte Alinity; et
- Votre mot de passe.
- Visitez l'espace des inscrits de l’AOANB, sélectionnez « Mot de passe oublié ? » et inscrivez votre courriel. Un lien sera envoyé à votre courriel enregistrée pour réinitialiser votre mot de passe. Vous serez ensuite envoyé un 2ème courriel contenant un code pour vérifier votre changement de mot de passe.
- Cela peut prendre jusqu'à 15 minutes pour que vous receviez votre code. Si vous ne recevez pas de courriel, veuillez vérifier votre dossier de spam ou courrier indésirable.
Envoyez-nous un courriel à info@nbaslpa.ca et faites-nous savoir que vous avez oublié le courriel connecté à votre compte d'immatriculation de l’AOANB. Votre courriel doit comprendre :
- Votre nom complet ; et
- Votre numéro d'immatriculation de l’AOANB.
Nous vous répondrons en confirmant quel courriel est connecté à votre compte d'inscription de l’AOANB.
Vous devez fournir un courriel auquel vous pouvez accéder tout le temps, n'importe où. Lorsque vous sélectionnez un courriel pour votre compte, gardez à l'esprit que nous utilisons votre courriel comme notre principal outil de communication. Cela comprend :
- le renouvellement de l’immatriculation,
- les exigences en matière d'assurance de la qualité ;
- conseils de la pratique et
- d'autres programmes et mises à jour importants.
L’AOANB vous recommande de ne PAS utiliser votre courriel professionnel car vous n'y avez peut-être pas toujours accès (par exemple, en congé, prenez un autre emploi, votre spam de travail filtre les messages venant de l’AOANB). Si vous décidez d'utiliser votre courriel professionnel, soyez prêt à résoudre tout problème anti-spam lié au travail et ajustez-le en conséquence.
Si vous changez d'emploi ou prenez un congé vous permettant de ne plus avoir accès à votre courriel professionnel, vous devez mettre à jour votre compte de profil de l'espace des inscrits dans les 30 jours avec un courriel où vous pouvez être contacté.
Non. Vous devez remplir le formulaire de renouvellement vous-même. Vous faites une déclaration juridique que quelqu'un d'autre ne peut pas faire en votre nom.
Vous devez renouveler en fonction de votre statut actuel auprès de l’AOANB, qui est indiqué dans votre profil d'inscrit. L’AOANB vous informera une fois que votre statut a été changé de provisoire à la pratiquant.
À compter de décembre 2025, les inscrits doivent fournir 750 heures de soins aux clients ou aux patients ou de travaux connexes en audiologie ou en orthophonie au cours de la période de trois ans la plus récente. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la foire des questions sur les heures de pratique active.
Veuillez vous référer à la foire des questions sur les heures de pratique active.
Estimez le nombre d'heures que vous travaillerez au mois de décembre et incluez-le dans vos calculs pour l'année à soumettre lors du renouvellement de l’immatriculation. En janvier, s'il y avait une différence importante entre vos heures estimées pour décembre et vos heures réelles, veuillez en aviser la registraire adjointe avec votre chiffre modifié et le rajustement sera effectué.
Pour changer votre statut de non-pratiquant à pratiquant, vous devez remplir les exigences suivantes :
- une preuve de participation continue au programme d'ÉFC (45 ÉFC par cycle de 3 ans) pendant votre inscription à titre d'inscrit non-pratiquant
- une preuve d'admissibilité à travailler au Canada (si elle n'est pas déjà au dossier) ;
- vérification du casier judiciaire
- preuve d'assurance responsabilité professionnelle personnelle (ARP)
- la vérification de l'inscription si vous êtes inscrits et exercez dans une autre région (province) réglementée ;
- les heures de pratique active obtenues au cours de la période de 3 ans précédant la demande de réintégration à la pratique
Si vous n'avez pas accumulé 750 heures de soins aux patients/clients ou de travaux connexes au cours des trois dernières années, votre demande de réintégration comme inscrit pratiquant doit être examinée par la registraire ou le Comité d’immatriculation et de la compétence de l’AOANB avant que votre certificat ne soit rétabli. Ce processus d'examen prend environ 30 jours. Si vous n’avez pas les heures requises, vous devriez demander un changement de statut bien avant la date à laquelle vous souhaitez retourner à la pratique.
Si un inscrit non-pratiquant demande une réintégration et n'a pas fourni 750 heures de soins aux patients / clients ou de travail connexe dans sa profession au cours des 3 dernières années, il peut être soumis à l'un ou à une combinaison des éléments suivants jugés nécessaires par la registraire ou le Comité d’immatriculation et de la compétence :
- formation d'éducation d’appoint
- des restrictions et/ou des limites dans les domaines de pratique
- période de mentorat
- la réussite d'un examen national de compétence tel que reconnu par l’AOANB
Il est plus rentable de faire une demande de réintégration comme inscrit pratiquant pendant la période de renouvellement que de le faire pendant l'année d'inscription. Une demande de changement de statut pendant le renouvellement n'entraîne pas de frais de demande supplémentaires. Toutefois, si vous demandez un changement de statut au cours de l'année d'inscription, vous devrez payer des frais de demande de 100 $ et la différence entre les frais annuels de pratiquant et de non-pratiquant (c.-à-d. 350 $).
Comment démissionner de l'AOANB :
- Connectez-vous à votre profil de l'AOANB.
- Dans la section "Compléter votre renouvellement", repérez la ligne "Démission".
- Cliquez sur le bouton "Renouveler" à la fin de la ligne "Démission" (cela traitera votre démission, même si le bouton indique "Renouveler").
- Remplissez le formulaire et les déclarations.
Une fois votre demande de démission complétée, vous obtiendrez une confirmation par courriel.
Veuillez noter que si vous avez l'intention de retourner au travail au Nouveau-Brunswick après avoir démissionné de l’AOANB, vous devrez peut-être :
- soumettre une demande complète. Veuillez noter que vous devrez peut-être fournir des documents qui n'étaient pas nécessaires au moment de votre demande d'immatriculation initiale à l’AOANB.
- satisfaire à toutes les exigences d'accès à la pratique en vigueur au moment de votre nouvelle demande. Cela peut inclure la réalisation de cours ou d'heures de stage supplémentaires, ainsi que la réussite de l'examen canadien d'entrée à la pratique.
À titre de rappel : Vous ne pouvez pas commencer à travailler ou à vous présenter de quelque façon que ce soit comme audiologiste ou orthophoniste au Nouveau-Brunswick tant que votre immatriculation comme inscrit pratiquant n'a pas été rétablie.
- Si vous avez démissionné de l’AOANB pendant la période de renouvellement de l'inscription (du 1er octobre au 1er décembre) et que vous souhaitez revenir sur votre décision dans le même délai, vous pouvez le faire et terminer votre renouvellement sans pénalité.
- Si vous avez démissionné de l’AOANB pendant la période de renouvellement de l'inscription et regrettez votre décision après la fin de la période de renouvellement de l'inscription, mais avant le 31 décembre de l'année d'inscription, vous pouvez annuler votre démission mais serez soumis à des frais de renouvellement tardifs.
- Si vous avez démissionné de l’AOANB et regrettez votre décision après le 31 décembre de l'année d'inscription, vous devrez présenter une nouvelle demande en tant que nouveau candidat. Veuillez noter que vous devrez peut-être fournir des documents qui n'étaient pas nécessaires au moment de votre demande d'inscription initiale à l’AOANB. Vous devrez satisfaire à toutes les exigences d'accès à la pratique en vigueur au moment de votre nouvelle demande. Cela peut inclure la réalisation de cours ou d'heures de stage supplémentaires, ainsi que la réussite de l'examen canadien d'entrée à la pratique.
Si vous avez déménagé ou prévoyez déménager à l'extérieur de la province avant la date limite de renouvellement, vous avez les options de renouvellement suivantes :
- Démission : Choisissez cette option si vous n'exercerez plus au Nouveau-Brunswick à compter du 1er janvier 2025 et que vous ne prévoyez pas revenir au Nouveau-Brunswick à l'avenir.
-
- Vous pouvez également choisir cette option si vous êtes déjà inscrit dans une autre juridiction réglementée au Canada. Si vous n'avez pas encore demandé d'inscription dans la juridiction dans laquelle vous avez déménagé ou prévoyez de déménager, nous vous recommandons de maintenir votre inscription auprès de l’AOANB jusqu'à ce que votre nouvelle inscription soit complète. Cela vous permet de présenter une demande à un autre organisme de réglementation au Canada en vertu des dispositions sur la mobilité de la main-d'œuvre, qui offrent un processus plus simple.
- Inscription non-pratiquante : Choisissez cette option si vous déménagez dans une jurisdiction non réglementée au Canada (p. ex., les territoires) ou dans un autre pays et que vous pourriez retourner pratiquer au Nouveau-Brunswick à l'avenir. Veuillez noter qu'une juridiction non réglementée peut toujours vous obliger à maintenir un enregistrement d'exercice dans une juridiction réglementée. Veuillez vérifier leurs exigences avant de changer votre statut auprès de l’AOANB.
-
- Vous pouvez également choisir cette option si vous êtes déjà inscrit dans une autre juridiction réglementée au Canada. Si vous n'avez pas encore présenté de demande d'inscription dans la juridiction dans laquelle vous avez déménagé ou prévoyez déménager, nous vous recommandons de maintenir votre inscription à la pratique auprès de l’AOANB jusqu'à ce que votre inscription dans la nouvelle juridiction réglementée soit complète. Cela vous permet de présenter une demande à un autre organisme de réglementation au Canada en vertu des dispositions sur la mobilité de la main-d'œuvre, qui offrent un processus plus simple.
Si vous n'exercez plus, vous pouvez choisir l'une des options de renouvellement suivantes :
- Inscription non-pratiquante : Envisagez cette option s'il y a une chance que vous reveniez à la pratique à l'avenir. Si vous décidez de retourner au travail, votre inscription comme pratiquant peut être rétablie si vous avez fourni 750 heures de soins aux patients ou de travaux connexes en audiologie ou en orthophonie au cours des trois années précédant immédiatement la date à laquelle vous demandez la réintégration comme inscrit pratiquant et si vous payez tous les frais applicables. Si vous n'avez pas fourni 750 heures de soins aux patients ou de travaux connexes en audiologie ou en orthophonie au cours des trois années précédant immédiatement la date à laquelle vous demandez la réintégration comme inscrit pratiquant, le comité d’immatriculation et de la compétence examinera votre demande et pourrait vous obliger à réussir une période de mentorat, de formation continue et / ou de formation.
-
- Si vous prévoyez exercer dans une autre juridiction réglementée, vous voudrez peut-être maintenir votre inscription d'exercice auprès de l’AOANB. Cela vous permettra de présenter une demande à l'autre administration au moyen de dispositions sur la mobilité de la main-d'œuvre, ce qui vous permettra de simplifier le processus. Une fois votre inscription dans la nouvelle juridiction complétée, vous pouvez choisir de changer votre statut comme non-pratiquant ou démissionner de l’AOANB.
- Si vous prévoyez exercer dans une juridiction non réglementée, vous devrez peut-être maintenir l'inscription comme pratiquant dans une juridiction réglementée. Veuillez vérifier les exigences de la juridiction non réglementée avant de changer votre statut ou de démissionner de l’AOANB.
- Démission : Choisissez cette option si vous ne souhaitez plus être inscrit à l’AOANB. Toutefois, si vous décidez plus tard que vous voulez retourner au travail au Nouveau-Brunswick, vous devrez peut-être :
-
- soumettre une demande complète. Veuillez noter que vous devrez peut-être fournir des documents qui n'étaient pas nécessaires au moment de votre demande d'inscription initiale à l’AOANB.
- satisfaire à toutes les exigences d'accès à la pratique en vigueur au moment de votre nouvelle demande. Cela peut inclure la réalisation de cours ou d'heures de stage supplémentaires, ainsi que la réussite de l'Examen canadien d'entrée à la pratique.
Si vous sélectionnez l'une des options ci-dessus au moment du renouvellement, vous ne pourrez pas exercer à la date d'entrée en vigueur. Vous ne devriez pas changer votre statut si vous souhaitez continuer à exercer au cours de la nouvelle période d'inscription.
De nombreux inscrits peuvent prendre leur retraite de leur emploi, mais peuvent souhaiter effectuer une facette du travail dans leur domaine. Réfléchissez avec soin aux activités auxquelles vous souhaitez participer avant de changer de statut. Peu importe à quel moment dans l'année d'inscription vous prenez votre retraite (une fois que la période de renouvellement ait terminé), il n'y a pas de remboursement au prorata disponible pour vous et des frais de demande peuvent également être applicables si vous souhaitez changer votre statut au milieu de l'année d'inscription.
Nous vous recommandons de changer votre statut à non-pratiquant lorsque vous renouvelez votre immatriculation. Changer votre statut pendant le processus de renouvellement ne nécessite pas de frais supplémentaires.
La sélection de la catégorie des non-pratiquants au moment du renouvellement signifie que vous n'exercez pas pendant toute la période d'inscription du 1er janvier au 31 décembre. Par conséquent, si vous renouvelez votre immatriculation et si vous n'exercerez pas au cours de la prochaine période d'inscription, vous avez la possibilité de changer votre certificat pour un statut de non-pratiquant.
Si vous choisissez de changer votre statut à non-pratiquant après votre renouvellement en tant qu'inscrit praticien à compter du 1er janvier, il n'y a pas de remboursement au prorata disponible pour le paiement annuel des frais de pratique que vous avez déjà effectué. Si vous décidez de renouveler votre statut d'inscrit non pratiquant et que vous décidez ensuite de changer votre statut au milieu de l'année, vous n'économiserez pas d'argent. Voici pourquoi : Si vous souhaitez retourner au travail entre le 1er janvier et le 31 décembre, vous devez faire une demande pour changer votre statut dans la catégorie Pratiquante et vous devrez assumer les frais de changement de statut (100 $), ainsi que la différence entre les frais de non-pratique et les frais d'inscription à la pratique (850 $ - 500 $ = 350 $). Ces frais (100 $ + 350 $) seraient appliqués.
Avec les frais supplémentaires et le temps de traitement administratif associés au changement de catégorie, de nombreux inscrits décident souvent de conserver leur statut d’inscrit pratiquant pendant leur congé.
Connectez-vous à l’espace des inscrits et dans la section Inscription, sélectionnez « Reçu aux fins de l'impôt ». Vous pouvez également les trouver dans la section Mes factures et cocher la case « inclure payé ».
Non. Il n'y a pas de proration des frais ou de remboursement des frais pour l'inscription d'une année partielle.
Connectez-vous à l’espace des inscrits et sélectionnez Mon profil. Dans la section d'identification, vous verrez l'option de changer votre nom et de télécharger la preuve de changement de nom. La documentation acceptable est répertoriée à côté du bouton de téléchargement.
Les informations sur votre inscription précédente expirée doivent rester dans les dossiers de l’AOANB.
Tous les inscrits peuvent accepter ou refuser d'avoir leur employeur visible sur le registre public. Mettez à jour votre profil pour effectuer la modification.
Dans Alinity :
- Avez-vous besoin d’apporter des modifications à l’employeur ci-dessus? » « Oui »,
- « Souhaitez-vous que cette information soit affichée sur le registre public? » Sélectionnez « Oui » ou « Non ».
Si vous êtes un inscrit pratiquant, vous devez maintenir votre assurance pendant votre congé parental.
Si vous devenez un inscrit non pratiquant de l’AOANB pendant un congé parental, l'assurance responsabilité professionnelle personnelle n'est pas requise. Toutefois, si vous retournez à un statut d'inscription pratiquant, vous devez obtenir une couverture d'assurance responsabilité professionnelle personnelle.
Les personnes inscrites doivent télécharger leur ARP tout au long de l'année lorsque leur assurance expire. Vous devez fournir le nom, le numéro de police, la date d'expiration et télécharger le certificat de police. C'est dans la section mise à jour de profil.
Veuillez vous référer à: PLI Requirements / Exigences ARP
Oui, si vous êtes dans le cycle A, vous devrez soumettre manuellement vos activités d’ÉFC de 2022 dans la nouvelle espace d’Alinity. Vous pouvez consulter votre courriel de confirmation des ÉFC que vous aurez reçu en 2022 pour obtenir les détails des activités en 2022 et les réinscrire dans la nouvelle espace. Cette étape ne sera nécessaire qu'une fois que toutes les phases de la transition du système seront terminées.
Si vous ne renouvelez pas votre inscription avant la date limite du 1er décembre, vous pouvez quand même renouveler jusqu'au 31 décembre, mais des frais d'inscription tardifs s'appliqueront.
Si vous ne renouvelez pas votre immatriculation avant le 31 décembre, y compris en payant les frais de retard applicables, votre licence expirera à compter du 1er janvier. Cela signifie que vous n'aurez plus légalement le droit de vous présenter comme audiologiste ou orthophoniste au Nouveau-Brunswick, et que vous ne serez plus autorisé à exercer. De plus, une lettre sera envoyée à votre employeur pour l'informer de l'expiration de votre permis en raison du défaut de renouveler votre inscription. Votre dossier indiquera « pas en règle ». Le registre public indiquera « expiré en raison d'un défaut de renouvellement ».
Guides de l'utilisateur d'Alinity
Inscrits actuels
Guide comment se connecter à Alinity
Comment mettre à jour ton profil
Guide de renouvellement dans Alinity
Guide comment remplir l’éducation continue (ÉFC)
Guide comment faire une demande de vérification d’immatriculation
Comment s’inscrire au programme de débit préautorisé (DPA)
Candidats
Comment créer un nouveau compte utilisateur (nouveaux candidats) : Guide du processus de configuration
Candidats actuels en transition vers Alinity : Guide pour candidats en cours