Candidat à la mobilité de la main d’œuvre

Information

Demande d’adhésion pour les candidats à la mobilité de la main-d’œuvre

Merci de votre intérêt à devenir membre de l'Association des orthophonistes et audiologistes du Nouveau-Brunswick (AOANB). Dans la province du Nouveau-Brunswick, une personne doit détenir un certificat d'inscription auprès de l'AOANB avant de commencer à travailler comme orthophoniste ou audiologiste. C'est une infraction à la loi de pratiquer ou de s'identifier comme audiologiste ou orthophoniste au Nouveau-Brunswick sans être inscrit auprès de l'AOANB selon la Loi incorporant l’Association des orthophonistes et audiologistes du Nouveau-Brunswick et la Loi concernant les professionnels de la santé.

Les audiologistes ou les orthophonistes qui ont satisfait à toutes les exigences pour une inscription complète, en règle et sans limitations, restrictions ou conditions dans une autre juridiction réglementée au Canada, peuvent présenter une demande à l'AOANB  en vertu de l'Accord de mobilité de la main d’oeuvre du Canada. L'AOANB exige une copie de tous les relevés de notes universitaires et des heures cliniques supervisées à conserver au dossier, mais n'évaluera pas ces documents si ce processus a déjà été complété dans une autre juridiction réglementée.

Les éléments suivants sont requis pour traiter votre demande. Veuillez prendre le temps d'examiner attentivement les conditions d'inscription et de vous assurer que votre demande est complète et exacte. Votre candidature ne sera prise en considération qu'après réception de tous les documents requis.

  1. Un formulaire de demande de mobilité de la main-d’œuvre dûment rempli.  Toutes les informations requises doivent être incluses.
  2. Preuve de l'enregistrement en règle de tous les organismes de réglementation canadiens actuels et précédents. Les personnes inscrites avec des conditions, des limitations ou des restrictions sur toute inscription actuelle ne répondent pas aux critères de demande. Les formulaires doivent être envoyés directement de l'organisme de réglementation, à l’AOANB.
  3. Une photocopie de votre diplôme de maîtrise.
  4. Un relevé académique officiel de tous vos programmes universitaires, premier cycle et deuxième cycle. Les relevés académiques doivent être émis directement du registraire de l’université et envoyés directement à l’A.O.A.N.B.
  5. Un relevé officiel de vos heures de pratique clinique supervisées approuvées par le directeur du programme de formation ou le coordonnateur de la formation clinique.  Des lettres additionnelles décrivant la formation et/ou l’expérience non incluses dans le relevé officiel d’heures de pratique clinique peuvent être incluses en tant qu’information de soutien et ce à votre discrétion. 
  6. Preuve de conformité à la norme nationale de compétence linguistique en français et / ou en anglais. Veuillez communiquer avec le registraire de l’AOANB à registrar@nbaslpa.ca pour toute question concernant les exigences de compétence linguistique.
  7. Preuve de 750 heures de pratique clinique au cours des trois années précédant immédiatement la date de la demande.
  8. Preuve d'assurance responsabilité professionnelle de 2 000 000 $.
  9. Preuve d'identité sous la forme d'une copie d'un passeport valide ou d'une autre pièce d'identité avec photo valide indiquant le nom légal actuel et délivrée par le gouvernement fédéral ou un gouvernement provincial / territorial du Canada.
  10. Preuve de citoyenneté canadienne, de résidence permanente au Canada ou de permis de travail canadien.
  11. Des frais de traitement des demandes non remboursables de 200 $. Ces frais doivent accompagner votre demande d'inscription et sont applicables que votre demande d'inscription soit acceptée, rejetée / refusée ou incomplète. Veuillez fournir un chèque séparé pour ces frais.
  12. Des frais d'activation d'adhésion de 300 $. Ces frais sont applicables chaque fois qu'une nouvelle est activée et ne seront facturés que si votre demande d'inscription est approuvée.
  13. Une cotisation annuelle de 500 $ pour les membres à part entière (250 $ après le 31 août) ou 300 $ pour les membres non pratiquants. Ces frais ne seront appliqués que lorsque votre demande d'inscription aura été approuvée.
  14. Une fois l'adhésion approuvée, un formulaire de base de données doit être complété.Ce formulaire est requis aux fins du gouvernement et vous sera fourni par le bureau de l'AOANB.

 

Linda Walsh

Registraire de l’AOANB

Revised March 2019

Formulaire de demande