Candidat à la mobilité de la main d’œuvre

Information

Demande d’adhésion pour les candidats à la mobilité de la main-d’œuvre

Merci de votre intérêt à devenir membre de l’Association des Orthophonistes et Audiologistes du Nouveau-Brunswick (AOANB).  Dans la province du Nouveau-Brunswick, un individu doit obtenir le statut de membre immatriculé de l’AOANB avant de commencer son emploi comme orthophoniste ou audiologiste.  Pratiquer ou s’identifier comme orthophoniste ou audiologiste, sans être enregistré avec l’AOANB, est une infraction selon la Loi constituant l’Association des Orthophonistes et Audiologistes du Nouveau-Brunswick et la Loi relative aux professionnels de la santé.

Les orthophonistes ou audiologistes qui souhaitent fournir des services en personne ou par télépratique au Nouveau-Brunswick et qui sont en règle dans une autre juridiction réglementée au Canada peuvent présenter une demande à l'AOANB en vertu de l'Accord de mobilité de la main-d'œuvre du Canada.

Veuillez lire les instructions ci-dessous avant de commencer votre application pour obtenir les détails des documents requis et comment remplir votre formulaire.  Le paiement pour frais de dossier n’est pas requis tant que les documents ne sont pas soumis. Il est donc conseillé de commencer ce processus le plus tôt possible car cela peut prendre du temps pour compléter et obtenir tous les documents requis. Une fois les documents et le paiement soumis, le délai d’exécution moyen est de 2 semaines.

Tous les documents requis doivent être reçus avant que votre demande soit considérée. Les items suivants sont exigés pour traiter votre demande.

  1. Un formulaire de demande de mobilité de la main-d’œuvre dûment rempli.  Toutes les informations requises doivent être incluses.
  2. Preuve de l'enregistrement en règle de tous les organismes de réglementation actuels au Canada. Les formulaires doivent être envoyés directement de l'organisme de réglementation, à l’AOANB.
  3. Vérification du casier judiciaire, y compris la vérification du secteur vulnérable. Le formulaire doit être original, notarié et dans les 6 mois suivant son émission. À votre demande, l'AOANB peut vous fournir une lettre à soumettre à la police. Le formulaire doit être posté à l'AOANB (CP 23113, Moncton, N-B E1A 6S8). Nous ferons une copie et vous renverrons l'original. Un document PDF protégé par mot de passe émis par la police est également acceptable.
  4. Preuve de soins aux patients ou de travail pertinent dans la juridiction actuelle (déjà incluse dans le formulaire de demande - antécédents d’emploi). Lettres d'employeurs actuels et précédents énumérant le titre du poste et les dates d'emploi comme vérification de la pratique clinique ou du travail pertinent en orthophonie ou en audiologie au cours des trois années précédant immédiatement la date à laquelle l'AOANB a reçu votre demande (envoyées directement de l'employeur à l'AOANB).
  5. Preuve d’identité sous la forme d’une copie de la page d’identité d’un passeport valide ou d’une autre pièce d’identité avec photo indiquant le nom légal actuel, émise par le gouvernement.
  6. Preuve de citoyenneté canadienne, de résidence permanente au Canada ou de permis de travail canadien.
  7. Preuve d'une assurance responsabilité professionnelle personnelle (ARP) en vigueur avec un montant minimum de 2 000 000 $. Le certificat d'assurance responsabilité professionnelle personnelle doit contenir le nom du demandeur, sa profession, une déclaration attestant de sa validité au Nouveau-Brunswick pour les services en personne ou par télépratique, et les dates de couverture pour les fournisseurs d'assurance autres que BMS, Westland MyGroup, et Prolink, dont la conformité à ces exigences a été confirmée. Toutes les preuves d'assurance doivent avoir une période de découverte et de rapport prolongée d'au moins deux ans.
  8. Frais de traitement des demandes non remboursable de 200$. Ces frais doivent accompagner votre demande d'inscription et sont applicables que votre demande d'inscription soit acceptée, rejetée / refusée ou incomplète. Veuillez envoyer le paiement par virement électronique à: info@nbaslpa.ca
  9. Frais d’activation d’adhésion de 300$. Ces frais sont applicables chaque fois qu’une demande d’adhésion est activée et ne seront facturés que si votre demande est acceptée par l’AOANB.
  10. Frais d’adhésion annuels – 500$ pour membre régulier (250$ après le 31 août) ou 300$ pour membre inactif (150$ après le 31 août). Ces frais ne seront appliqués que lorsque votre demande d'inscription aura été approuvée.
  11. Une fois l'adhésion approuvée, un formulaire de base de données doit être complété. Ce formulaire est requis aux fins du gouvernement et vous sera fourni par le bureau de l'AOANB.

Revisé en avril 2022

Formulaire de demande