Diplômés d'universités canadiennes accréditées
Information
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à la demande d'inscription auprès de l'Association des orthophonistes et audiologistes du Nouveau-Brunswick (AOANB).
Dans la province du Nouveau-Brunswick, une personne doit être inscrite auprès de l'AOANB avant de commencer son emploi comme orthophoniste ou audiologiste. Pratiquer ou s’identifier comme orthophoniste ou audiologiste, sans être enregistré avec l’AOANB, est une infraction selon la Loi constituant l’Association des Orthophonistes et Audiologistes du Nouveau-Brunswick.
Veuillez lire avec soin les instructions ci-dessous avant de commencer à remplir votre demande d'inscription.
Le paiement pour frais de dossier n’est pas requis tant que les documents ne sont pas soumis. Il est donc conseillé de commencer ce processus le plus tôt possible car cela peut prendre du temps pour compléter et obtenir tous les documents requis. Une fois les documents et le paiement soumis, le délai d’exécution moyen est de 2 semaines.
Notre processus d'inscription pour les diplômés des programmes canadiens agréés comprend deux étapes essentielles vers l'obtention d'une inscription pratiquante.
Étape 1 : Inscription provisoire
Après avoir rempli l'ensemble initial d'exigences décrites ci-dessous, vous obtiendrez un enregistrement provisoire, qui vous permettra légalement d'exercer votre profession pendant que vous travaillez à répondre aux exigences décrites à l'étape 2.
- Un formulaire de demande d’inscription dûment rempli.
- Vérification du casier judiciaire.
- Original, notarié et dans les 6 mois suivant son émission.
- À votre demande, l'AOANB peut vous fournir une lettre à soumettre à la police. Le formulaire doit être posté à l'AOANB (CP 23113, Moncton, N-B E1A 6S8). Nous ferons une copie et vous renverrons l'original.
- Une vérification numérique du casier judiciaire qui peut être authentifiée est également acceptable.
- Un relevé officiel de vos heures de pratique clinique supervisées.
- approuvées par le directeur du programme de formation ou le coordonnateur de la formation Clinique.
- envoyé directement de l’université à l’AOANB.
- Un relevé académique officiel de tous vos programmes universitaires du deuxième cycle spécifiquement en orthophonie et/ou en audiologie.
- Les relevés académiques doivent être émis directement du registraire de l’université et envoyés directement à l’AOANB.
- Si vous n’avez pas encore reçu votre diplôme, faites parvenir une lettre signée du directeur de votre programme universitaire déclarant que tous vos cours, heures de pratique clinique pour votre diplôme de maîtrise en orthophonie ou audiologie ont été complétés. Cette lettre sera acceptée temporairement jusqu'à ce que les relevés de notes officiels soient disponibles.
- Si vous n'êtes pas un nouveau diplômé et que vous avez déjà été inscrit comme orthophoniste ou audiologiste dans une province réglementée du Canada, ou que vous êtes actuellement inscrit ou avez déjà été inscrit dans un pays autre que le Canada, vous devez faire parvenir à l’AOANB une Vérification d’immatriculation dans ces provinces ou pays. (à envoyer directement à l'AOANB par l'organisme de réglementation).
- Si vous n'êtes pas un nouveau diplômé, vous devez fournir des lettres d'employeurs actuels et précédents. Les lettres doivent inclure les titres de poste et les dates d'emploi à titre de vérification de pratique clinique ou de travail pertinent en orthophonie ou en audiologie au cours des trois années précédant immédiatement la date à laquelle l'AOANB a reçu votre demande (envoyée directement de l'employeur à l'AOANB).
- Deux lettres de référence de caractère.
- Lettres de référence doivent venir de personnes qui vous connaissent depuis au moins deux ans (par exemple : orthophoniste, audiologiste, collègue, superviseur, professeur, employeur récent)
- Les lettres de membres de la famille, de camarades de classe ou d'amis, ou de toute personne qui pourrait bénéficier de votre inscription à l'AOANB ne seront pas acceptées.
- Les lettres doivent être datées de moins de 60 jours après la demande d'inscription à l'AOANB.
- Les lettres, avec la signature originale et les coordonnées, doivent être envoyées directement par la personne de référence, soit par courrier électronique à l'AOANB, soit par la poste.
- Preuve d’identification.
- Passeport ou autre pièce d’identité avec photo, indiquant le nom légal actuel, émise par le gouvernement.
- Preuve de citoyenneté canadienne, résidence permanente au Canada ou permis de travail canadien si la preuve de citoyenneté canadienne n'a pas été fournie par une copie d'un passeport valide.
- Preuve d'une assurance responsabilité professionnelle personnelle (ARP) en vigueur avec un montant minimum de 2 000 000 $.
- Le certificat d'assurance responsabilité professionnelle personnelle doit contenir le nom du demandeur, sa profession, une déclaration attestant de sa validité au Nouveau-Brunswick pour les services en personne ou virtuelle, et les dates de couverture pour les fournisseurs d'assurance autres que ceux qui figurent sur le site Web de l'AOANB, dont la conformité à ces exigences a été confirmée par le registraire.
- Toutes les preuves d'assurance doivent avoir une période de découverte et de rapport prolongée d'au moins deux ans.
- Consultez le document: Exigences ARP
- Frais de traitement des demandes non remboursable de 200 $.
- Ces frais doivent accompagner votre demande d'inscription et sont applicables que votre demande d'inscription soit acceptée, rejetée / refusée ou incomplète.
- Veuillez envoyer le paiement par virement électronique à: info@nbaslpa.ca
- Frais d’activation d’inscription
- 300 $. Ce frais est applicable chaque fois qu’une demande d'inscription est activée et ne sera débitée que si votre demande est acceptée par l’AOANB.
- Frais d'inscription annuel
- 850 $ (425 $ après le 31 août).
- Ces frais ne seront appliqués que lorsque votre demande d'inscription aura été approuvée.
- Formulaire de base de données complété.
- Ce formulaire est requis aux fins du gouvernement et vous sera fourni par le bureau de l'AOANB.
Étape 2 : Inscription pratiquante
Pour obtenir l'inscription pratiquante complète, deux étapes supplémentaires doivent être franchies :
- Soumettez les relevés de notes universitaires à l’AOANB si vous ne l'avez pas déjà fait.
- Compléter la période de mentorat requise.
- Toutes les personnes qui font une demande d'inscription initiale, à l'exception des candidats à la mobilité de la main-d'œuvre, se verront accorder une inscription provisoire après approbation, et devront accomplir une période de mentorat (programme de mentorat), comme le prescrit l'AOANB.
- Un contrat de mentorat doit être soumis par l'inscrit provisoire dans les 14 jours suivant le début de l'emploi.
- Pour plus d'informations sur le programme de mentorat, veuillez consulter le site suivant : Programme de mentorat
- Réussir l'examen canadien d’admission à la pratique (ECAP).
- Sur approbation de votre inscription, vous vous verrez accorder une inscription provisoire qui vous permettra légalement d'exercer en tant qu'orthophoniste ou audiologiste jusqu'à ce que vous réussissiez l'examen ECAP sur l'une des trois tentatives consécutives. Une fois que votre inscription à l’AOANB a été approuvée, vous devez vous inscrire à la prochaine séance d'examen disponible. Une fois que vous aurez réussi l’ECAP et complété la période de mentorat requise, vous serez accordé une inscription pratique. Si vous n'obtenez pas une note de réussite sur l'une de vos 3 tentatives consécutives, votre inscription sera révoquée et vous n'aurez plus le droit d'exercer ou de vous présenter comme orthophoniste ou audiologiste au Nouveau-Brunswick. Vous devrez attendre 12 mois avant de présenter une nouvelle demande d'inscription auprès de l’AOANB.
- Pour plus d'informations sur l'ECAP, veuillez consulter : Politique de l'ECAP
Mis à jour en mai 2024
Dois-je attendre d'avoir tous mes documents avant de remplir un formulaire de demande ?
Non.
- Veuillez remplir un formulaire de demande immédiatement, afin que nous puissions ouvrir un dossier pour vous.
- Pour un traitement plus efficace de vos documents, nous vous demandons d'envoyer chaque document séparément dès qu'il est prêt. En envoyant chaque document au fur et à mesure qu'il est disponible, vous contribuerez à accélérer le processus dans son ensemble et à faire en sorte que votre demande soit traitée en temps opportun. Lorsque vous envoyez les documents à info@nbaslpa.ca, veuillez étiqueter clairement chaque courriel ou document avec les identifiants ou instructions appropriés, tels que votre nom et le document spécifique soumis. Cela nous permettra d'associer facilement les documents à votre demande ou à votre question.
Dois-je passer l'examen canadien d'accès à la pratique (ECAP) avant de pouvoir exercer au Nouveau-Brunswick ?
Non.
- Vous ne pourrez pas commencer à travailler au Nouveau-Brunswick tant que vous n'aurez pas été enregistré, approuvé et qu'un numéro d'enregistrement ne vous aura pas été attribué. Si votre demande est approuvée, vous obtiendrez une inscription provisoire en attendant de passer l’ECAP. Vous serez légalement autorisé à exercer au Nouveau-Brunswick avec un statut d’inscrit provisoire.
- Vous devrez passer l'examen lors de la première session disponible et disposerez de trois tentatives consécutives pour le réussir. Comme vous êtes un nouveau diplômé, votre université enverra votre nom à Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) pour que vous puissiez vous inscrire à l'examen. Si vous réussissez votre première tentative et complété la période de mentorat requise, votre statut d’inscrit sera converti en statut d’inscrit pratiquant. Si vous échouez à vos trois tentatives, votre permis de pratiquer au Nouveau-Brunswick sera révoqué.
- De plus, si vous n'avez pas encore vos relevés de notes officiels au moment où vous présentez votre demande, nous accepterons une lettre du directeur de votre programme indiquant que vous avez satisfait à toutes les exigences d'obtention du diplôme. Votre statut d’inscrit provisoire ne sera pas transformé en statut de membre praticien tant que vous n'aurez pas réussi l'examen et soumis vos relevés de notes officiels.
Cliquez ici pour commencer le processus de demande
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