Diplômés d'universités canadiennes accréditées

Information

Formulaire de demande pour diplômés d'universités canadiennes

Note: Le programme d'orthophonie de l'Université McMaster n'a pas encore reçu son accréditation du Conseil d'accréditation des programmes d'université en audiologie et orthophonie. Les gradués de ce programme peuvent faire une demande d'adhésion à l'AOANB suivant le processus décrit pour les gradués de programmes internationaux et programmes non-accrédités d'universités canadiennes.

Merci de votre intérêt à devenir membre de l’Association des Orthophonistes et Audiologistes du Nouveau-Brunswick (AOANB).  Dans la province du Nouveau-Brunswick, un individu doit obtenir le statut de membre immatriculé de l’AOANB avant de commencer son emploi comme orthophoniste ou audiologiste.  Pratiquer ou s’identifier comme orthophoniste ou audiologiste, sans être enregistré avec l’AOANB, est une infraction selon la Loi constituant l’Association des Orthophonistes et Audiologistes du Nouveau-Brunswick et la Loi relative aux professionnels de la santé.

Veuillez lire les instructions ci-dessous avant de commencer votre application pour obtenir les détails des documents requis et comment remplir votre formulaire.  Le paiement pour frais de dossier n’est pas requis tant que les documents ne sont pas soumis. Il est donc conseillé de commencer ce processus le plus tôt possible car cela peut prendre du temps pour compléter et obtenir tous les documents requis. Une fois les documents et le paiement soumis, le délai d’exécution moyen est de 2 semaines.

Tous les documents requis doivent être reçus avant que votre demande soit considérée.  Les candidats sont encouragés à soumettre leur candidature avant de recevoir les résultats des examens ECAP pour éviter les retards. Les items suivants sont exigés pour traiter votre demande.

  1. Un formulaire de demande d'adhésion dûment rempli.  Toutes les informations requises doivent être incluses.
  2. Vérification du casier judiciaire, y compris la vérification du secteur vulnérable. Le formulaire doit être original, notarié et dans les 6 mois suivant son émission. À votre demande, l'AOANB peut vous fournir une lettre à soumettre à la police. Le formulaire doit être posté à l'AOANB (CP 23113, Moncton, N-B E1A 6S8). Nous ferons une copie et vous renverrons l'original. Un document PDF protégé par mot de passe émis par la police est également acceptable.
  3. Un relevé officiel de vos heures de pratique clinique supervisées approuvées par le directeur du programme de formation ou le coordonnateur de la formation clinique. Des lettres additionnelles décrivant la formation et/ou l’expérience non incluses dans le relevé officiel d’heures de pratique clinique peuvent être incluses en tant qu’information de soutien et ce à votre discrétion.
  4. Un relevé académique officiel de tous vos programmes universitaires du deuxième cycle spécifiquement en orthophonie et/ou en audiologie. Les relevés académiques doivent être émis directement du registraire de l’université et envoyés directement à l’AOANB.  Si vous n’avez pas encore reçu votre diplôme, prière de faire parvenir une lettre signée du directeur de votre programme universitaire déclarant que tous vos cours, heures de pratique clinique pour votre diplôme de maîtrise en orthophonie ou audiologie ont été complétés.  Cette lettre sera acceptée temporairement jusqu’à ce qu’une photocopie de votre diplôme soit reçue.
  5. Réussite de l’Examen canadien d’admission à la pratique à l’intention des orthophonistes et audiologistes (ECAP). L’examen ECAP est offert par Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) trois fois par an, au printemps, en été, et à l’automne.  Les étudiants peuvent s'inscrire à l'examen en visitant le site Web d’Orthophonie et Audiologie Canada. Les résultats de l'examen doivent être envoyés directement à l'AOANB par l'OAC.
  6. Deux lettres de référence de caractère (valeurs, morale, conduite) de personnes qui vous connaissent depuis au moins deux ans (par exemple : orthophoniste, audiologiste, collègue, superviseur, professeur, employeur récent) - aucun membre de la famille, camarade de classe ou ami, ou toute personne qui pourrait bénéficier de l'enregistrement du demandeur. Les lettres doivent être datées dans les 60 jours suivant la demande à l'AOANB. Les lettres peuvent être envoyées directement du signataire par courriel (avec signature originale/coordonnées) ou par la poste.
  7. Preuve d’identification sous forme d’une copie de la page d’identité du passeport ou autre pièce d’identité avec photo, indiquant le nom légal actuel, émise par le gouvernement.
  8. Preuve de citoyenneté canadienne, résidence permanente au Canada ou permis de travail canadien si la preuve de citoyenneté canadienne n'a pas été fournie par une copie d'un passeport valide.
  9. Preuve d’assurance responsabilité professionnelle au montant minimum de 2,000,000$. La preuve doit contenir le nom, la profession et une déclaration attestant qu’elle est valide dans la province du Nouveau-Brunswick et qu’elle est valide pour la pratique professionnelle en personne et /ou virtuelle.
  10. Frais de traitement des demandes non remboursable de 200$. Ces frais doivent accompagner votre demande d'inscription et sont applicables que votre demande d'inscription soit acceptée, rejetée / refusée ou incomplète. Veuillez envoyer le paiement par virement électronique à: info@nbaslpa.ca
  11. Frais d’activation d’adhésion de 300$. Ce frais est applicable chaque fois qu’une demande d’adhésion est activée et ne sera débitée que si votre demande est acceptée par l’AOANB.
  12. Frais d’adhésion annuels – 500$ pour membre régulier (250$ après le 31 août) ou 300$ pour membre inactif (150$ après le 31 août). Ces frais ne seront appliqués que lorsque votre demande d'inscription aura été approuvée.
  13. Une fois l'adhésion approuvée, un formulaire de base de données doit être complété. Ce formulaire est requis aux fins du gouvernement et vous sera fourni par le bureau de l'AOANB.

Révisé en juillet 2021

Formulaire de demande d’adhésion