Diplômés d'universités canadiennes accréditées

Information

Formulaire de demande pour diplômés d'universités canadiennes

Note: Le programme d'orthophonie de l'Université McMaster n'a pas encore reçu son accréditation du Conseil d'accréditation des programmes d'université en audiologie et orthophonie. Les gradués de ce programme peuvent faire une demande d'adhésion à l'AOANB suivant le processus décrit pour les gradués de programmes internationaux ou programmes non-accrédités d'universités canadiennes.

Merci de votre intérêt à devenir membre de l’Association des Orthophonistes et Audiologistes du Nouveau-Brunswick (A.O.A.N.B.).  Dans la province du Nouveau-Brunswick, un individu doit obtenir le statut de membre immatriculé de l’A.O.A.N.B. avant de commencer son emploi comme orthophoniste ou audiologiste.  Pratiquer ou s’identifier comme orthophoniste ou audiologiste, sans être enregistré avec l’A.O.A.N.B., est une infraction selon la Loi constituant l’Association des Orthophonistes et Audiologistes du Nouveau-Brunswick et la Loi relative aux professionnels de la santé.

Les items suivants sont exigés pour traiter votre demande et devraient être expédiés directement à l’A.O.A.N.B. à l’adresse ci-dessus. Veuillez prendre le temps de lire attentivement les conditions d’enregistrement et assurez- vous que votre formulaire de demande est complet et précis.  Tous les documents requis doivent être reçus avant que votre demande soit considérée.

  1. Une photocopie de votre diplôme de maîtrise. Si vous n’avez pas encore reçu votre diplôme, prière de faire parvenir une lettre signée du directeur de votre programme universitaire déclarant que tous vos cours, heures de pratique clinique pour votre diplôme de maîtrise en orthophonie ou audiologie ont été complétés.  Cette lettre sera acceptée temporairement jusqu’à ce qu’une photocopie de votre diplôme soit reçue. 
  1. Un relevé académique officiel de tous vos programmes universitaires, premier cycle et deuxième cycle. Les relevés académiques doivent être émis directement du registraire de l’université et envoyés directement à l’A.O.A.N.B.
  1. Un relevé officiel de vos heures de pratique clinique supervisées approuvées par le directeur du programme de formation ou le coordonnateur de la formation clinique. Un formulaire "Sommaire d’heures de pratique clinique" est disponible sur le site web.  Des lettres additionnelles décrivant la formation et/ou l’expérience non incluses dans le relevé officiel d’heures de pratique clinique peuvent être incluses en tant qu’information de soutien et ce à votre discrétion. 
  1. À compter du 1er avril 2020, réussite de l’Examen canadien d’admission à la pratique à l’intention des orthophonistes et audiologistes (ECAP).  Comme l'ECAP n'est offert que deux fois par année, une demande d'adhésion à l'AOANB, si elle répond à toutes les autres exigences d'inscription, peut recevoir une licence temporaire jusqu'à la prochaine date d'examen.
  1. Preuve de 750 heures de pratique clinique durant les trois années précédents la date de demande d’adhésion si votre diplôme de maîtrise a été complété plus de trois années passées. 
  1. Vérification de l’enregistrement en règle de tous les courants et tous les précédents organismes de réglementation le cas échéant. Personnes inscrites avec condition, limitations ou restrictions sur toute enregistrement en cours ne répondent pas à la définition d’un enregistrement en règle. 
  1. Preuve d’assurance responsabilité professionnelle au montant de 2,000,000$. 
  1. Preuve d’identification sous forme d’une copie de la page d’identité du passeport ou autre pièce d’identité avec photo, indiquant le nom légal actuel, émise par le gouvernement canadien provincial ou fédéral. 
  1. Preuve de citoyenneté canadienne, résidence permanent au Canada ou permis de travail canadien. 
  1. Frais d’enregistrement non remboursable de 200$ Ce montant doit accompagner votre demande d’adhésion, et est nécessaire, que la demande soit acceptée ou rejetée ou incomplète. S.V.P., envoyer un chèque séparé pour ce montant. 
  1. Frais d’activation de 300$. Ce frais est applicable chaque fois qu’une demande d’adhésion est activée et ne sera débité que si votre demande est acceptée. 
  1. Frais d’adhésion annuels – 450$ pour membre régulier (225$ après le 31 août) ou 270$ pour membre inactif. Ce frais ne s’appliquera qu’après l’acceptation de votre demande. 
  1. Lorsque votre demande d’adhésion est acceptée : Un formulaire d’information. Ce formulaire est requis par le gouvernement et vous sera fournie par le bureau de l’AOANB.

Linda Walsh

Registraire AOANB

Révisé en mars 2019

Formulaire de demande d’adhésion

Heures de stages cliniques