Diplômés d'universités canadiennes accréditées

Information

Formulaire de demande pour diplômés d'universités canadiennes

Note: Le programme d'orthophonie de l'Université McMaster n'a pas encore reçu son accréditation du Conseil d'accréditation des programmes d'université en audiologie et orthophonie. Les gradués de ce programme peuvent faire une demande d'adhésion à l'AOANB suivant le processus décrit pour les gradués de programmes internationaux ou programmes non-accrédités d'universités canadiennes.

Merci de votre intérêt à devenir membre de l’Association des Orthophonistes et Audiologistes du Nouveau-Brunswick (A.O.A.N.B.).  Dans la province du Nouveau-Brunswick, un individu doit obtenir le statut de membre immatriculé de l’A.O.A.N.B. avant de commencer son emploi comme orthophoniste ou audiologiste.  Pratiquer ou s’identifier comme orthophoniste ou audiologiste, sans être enregistré avec l’A.O.A.N.B., est une infraction selon la Loi constituant l’Association des Orthophonistes et Audiologistes du Nouveau-Brunswick et la Loi relative aux professionnels de la santé.

Les candidats à l’AOANB qui sont actuellement inscrits en règle dans une autre province réglementée peuvent être éligibles pour postuler dans le cadre de la mobilité de la main-d'œuvre.  Voir la section Candidats à la mobilité de la main-d’œuvre pour plus d’information.

Toutes les autres demandes commenceront par une évaluation de l’admissibilité pour passer l’Examen canadien d’admission à la pratique à l’intention des orthophonistes et audiologistes (ECAP).  Ceci est accompli en créant un compte et en soumettant les documents requis au portail d’application centralisé de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie (ACOROA).  Sur le site web https://caaspr.ca/fr cliquer sur Guide d’application de l’ACOROA pour obtenir des instructions sur l’application.  Veuillez lire le Guide d’application avant de commencer votre application pour obtenir les détails des documents requis et comment remplir votre formulaire.  Les candidats sont responsables de lire et de comprendre le contenu du Guide d’application.

Après la lecture du Guide d’application, cliquez sur Appliquer maintenant! pour créer votre compte et commencer votre application.  Le paiement pour frais de dossier n’est pas requis tant que les documents ne sont pas téléchargés.  Alors il est donc conseillé de commencer ce processus le plus tôt possible car cela peut prendre du temps pour compléter et obtenir tous les documents requis.

L’examen ECAP est offert deux fois par an, au printemps et à l’automne.  Lorsque les candidats postulent via le portail de l’ACOROA, ils seront informés de la date de la prochaine session d’examen.

Les items suivants sont exigés pour traiter votre demande.  Certains sont requis par l’ACOROA et d’autres par l’AOANB.  Veuillez prendre le temps de lire attentivement les conditions d’enregistrement et assurez- vous que votre formulaire de demande est complet et précis.  Tous les documents requis doivent être reçus avant que votre demande soit considérée.

Les items 1 à 8 sont requis par l’ACOROA et doivent être soumis au portail d’application centralisé de l’ACOROA avant l’admissibilité à passer l’examen ECAP puisse être évalué.

  1. Un compte sur le portail de l’ACOROA.
  1. Une photocopie de votre diplôme de maîtrise.
  1. Un relevé académique officiel de tous vos programmes universitaires, premier cycle et deuxième cycle. Les relevés académiques doivent être émis directement du registraire de l’université et envoyés directement à l’ACOROA.  Si vous n’avez pas encore reçu votre diplôme, prière de faire parvenir une lettre signée du directeur de votre programme universitaire déclarant que tous vos cours, heures de pratique clinique pour votre diplôme de maîtrise en orthophonie ou audiologie ont été complétés.  Cette lettre sera acceptée temporairement jusqu’à ce qu’une photocopie de votre diplôme soit reçue.
  1. Un relevé officiel de vos heures de pratique clinique supervisées approuvées par le directeur du programme de formation ou le coordonnateur de la formation clinique. Les heures doivent être inscrites sur le formulaire de l’ACOROA disponible sur le portail d’application de l’ACOROA.
  1. Preuve de conformité à la norme nationale de compétence linguistique en français et / ou en anglais. Les diplômés des programmes d’audiologie ou d’orthophonie canadiens répondent automatiquement à cette norme. Veuillez consulter le site web de l’ACOROA pour savoir comment les diplômés canadiens qui souhaitent travailler dans l’autre langue officielle peuvent répondre à la norme de compétence linguistique.
  1. Preuve de citoyenneté canadienne, résidence permanent au Canada ou permis de travail canadien. 
  1. Preuve de pratique clinique dans votre profession si votre diplôme de maîtrise a été complété plus de trois ans avant la date de la demande. 
  1. Frais d’enregistrement non remboursable de 65$ payable à l’ACOROA. Ces frais doivent être payé une fois que vous avez téléchargé tous les documents requis sur le portail de candidature de l’ACOROA.  Ce montant est requis que la demande soit acceptée ou rejetée. 

Les items 9 à 13 sont requis par l’AOANB et doivent être reçus par l’AOANB avant que l’adhésion puisse être accordée. 

  1. Réussite de l’Examen canadien d’admission à la pratique à l’intention des orthophonistes et audiologistes (ECAP)
  1. Vérification de l’enregistrement en règle de tous les courants et tous les précédents organismes de réglementation le cas échéant. Personnes inscrites avec condition, limitations ou restrictions sur toute enregistrement en cours ne répondent pas à la définition d’un enregistrement en règle.  Le formulaire doit être envoyé directement de l’organisme de réglementation ou d’agrément à l’AOANB. 
  1. Preuve d’assurance responsabilité professionnelle au montant de 2,000,000$. La preuve doit contenir le nom, la profession et une déclaration attestant qu’elle est valide dans la province du Nouveau-Brunswick et qu’elle est valide pour la pratique professionnelle en personne et /ou virtuelle. 
  1. Frais d’activation de 300$. Ce frais est applicable chaque fois qu’une demande d’adhésion est activée et ne sera débité que si votre demande est acceptée par l’AOANB. 
  1. Frais d’adhésion annuels – 500$ pour membre régulier (250$ après le 31 août) ou 300$ pour membre inactif. Ce frais ne s’appliquera qu’après l’acceptation de votre demande.

Linda Walsh

Registraire AOANB

Révisé en mars 2019

Formulaire de demande d’adhésion