Assurance de la qualité
Éducation Continue
Un minimum de 45 ÉFC doit être accumulé sur une période de trois ans pour le maintien de l’immatriculation au sein de l’AOANB.
Se référer à la règle 14 dans les règles.
Seuls les inscrits en fin de période de rapport (cycle) sont tenus de soumettre leurs heures avant le 1er décembre.
Si vous n'êtes pas sûr de votre cycle ÉFC, veuillez vous connecter au portail des inscrits et ouvrir l'onglet « Formation continue ».
Foire aux questions de l'éducation continue
Les ÉFC sont des unités de mesure obtenues grâce à la participation à des activités éducatives approuvées qui contribuent au maintien et à l'amélioration des compétences professionnelles. Un minimum de 45 ÉFC sur une période de trois ans est requis pour maintenir l’immatriculation auprès de l’AOANB en tant qu'inscrit pratiquant ou provisoire.
Une heure de participation ou de participation à une activité approuvée équivaut à un (1) ÉFC, sauf indication contraire. Certaines activités, comme terminer un cours universitaire, peuvent compter pour plus d’ÉFC. Veuillez consulter la liste des activités admissibles pour plus de détails.
Les activités admissibles comprennent les activités éducatives, les cours universitaires et collégiaux, les études indépendantes, les présentations, le mentorat, la participation à des comités, etc. Pour une liste complète, veuillez consulter l'annexe A des règles de l’AOANB.
Les inscrits pratiquants et provisoires doivent tenir à jour une liste de leurs activités d'éducation et des ÉFC correspondants. Cette liste doit être envoyée à l’AOANB à la fin du cycle de trois ans qui vous est assigné. Vous pouvez enregistrer toutes les activités et suivre vos ÉFC tout au long de l'année dans votre profil de l’AOANB sur le système de base de données Alinity.
Non, il n'y a pas de maximum sur le nombre d'ÉFC qui peuvent être obtenus pour chaque catégorie. Vous pouvez accumuler un nombre illimité d'ÉFC dans chaque catégorie admissible, à condition que les activités répondent aux exigences décrites par l’AOANB.
Non, il n'est pas nécessaire de présenter une preuve d’ÉFC à moins que vous ne soyez sélectionné pour une vérification (audit). Cependant, vous devez conserver la preuve pendant au moins un an après la fin de votre cycle de trois ans.
Si vous n'êtes pas en mesure de compléter les ÉFC requis en raison de circonstances exceptionnelles, vous pouvez demander une prolongation au comité d’immatriculation et de la compétence. La demande doit être faite par écrit avant le 1er décembre de l'année de fin de votre cycle. Les prolongations sont accordées jusqu'à trois mois. Veuillez noter que si votre renouvellement n'est pas complété au plus tard le 1er décembre en raison d’ÉFC incomplets, vous devrez payer des frais de retard de 300 $.
Le comité d’immatriculation et de la compétence peut recommander au registraire de ne pas renouveler votre inscription tant que l'exigence des ÉFC n'a pas été satisfaite et que tous les frais n'ont pas été payés.
Si vous ne satisfaisez pas aux exigences d’ÉFC avant la date limite et que vous n'avez pas demandé de prolongation, votre immatriculation ne sera pas renouvelée tant que les ÉFC ne seront pas complétés. De plus, vous pouvez être soumis à des frais de retard et de réintégration. Dans de tels cas, votre employeur sera avisé que vous n'êtes pas légalement autorisé à exercer jusqu'à ce que vous répondiez à toutes les exigences de renouvellement.
Non, les ÉFC ne peuvent pas être reportées d'un cycle à l'autre. Les inscrits doivent accumuler les ÉFC requis au cours de chaque cycle de trois ans.
Chaque année, le Comité d’immatriculation et de la compétence vérifie au moins 10 % des inscrits qui ont terminé leur cycle de trois ans. Les inscrits sélectionnés doivent présenter une preuve de leurs 45 ÉFC dans les 30 jours suivant l'avis. Le défaut de fournir une preuve peut entraîner le rejet des ÉFC et pourrait entraîner une plainte contre l’inscrit.
Oui, les inscrits peuvent interjeter appel des décisions concernant leurs ÉFC conformément à la partie VI de la Loi constituant l'Association des orthophonistes et audiologistes du Nouveau-Brunswick.
Heures de pratique active
Un minimum de 750 heures de pratique active au cours de période de 3 ans la plus récente est nécessaire pour maintenir une adhésion à l’AOANB.
Se référer à la règle 14 du Règlement.
Les inscrits doivent déclarer leurs heures de pratique active chaque année lors du renouvellement de l’immatriculation et peuvent faire l’objet de vérifications aléatoires et/ou une vérification à la fin d’un cycle de 3 ans (voir la ligne directrice décrivant les heures de pratique acceptables).
Les personnes inscrites sont responsables de déclarer avec exactitude leurs heures d’exercice professionnel. Les audits peuvent être effectuée sans préavis afin d’assurer l’exactitude et la véracité des heures d’exercice professionnel déclarées.
S’il constate une insuffisance d’heures d’exercice professionnel ou une fausse déclaration, l’Association peut prendre des mesures y compris la communication de la constatation au comité des plaintes.
Foire aux questions des heures de pratique active
Le nombre d'heures de pratique active requises au cours d'une période donnée est considéré comme un indicateur de la compétence continue d'un audiologiste ou d'un orthophoniste.
Les heures de pratique active aident à s’assurer que les audiologistes et les orthophonistes qui travaillent à quelque titre que ce soit au Nouveau-Brunswick en tant que membres inscrits de l’AOANB sont tenus au courant de leurs connaissances ou de l’exercice de la profession.
Les heures de pratique active sont obtenues grâce à une participation continue à la profession d’audiologie ou d’orthophonie au sein d’une capacité de soins directs au client / patient ou d’une capacité de travail connexe.
Les heures de pratique active peuvent être obtenues par le biais de la pratique clinique et / ou du travail connexe dans la profession. Les heures de pratique active sont une exigence d’inscription dans toutes les juridictions réglementées pour l’audiologie et l’orthophonie.
Vous soumettrez une déclaration lors du renouvellement de l’immatriculation chaque année.
Lors du renouvellement, sélectionnez « Mettre à jour » dans votre profil, et dans la section Emploi actuel, on vous demandera « Veuillez entrer le nombre total estimé d'heures de pratique active pour cet employeur du 20xx-01-01 au 20xx-12-31." Le nombre d'heures peut être de 0 mais ne peut pas dépasser 4000. Gardez à l'esprit qu'un nombre entier doit être utilisé.
Non. Vous n'êtes pas tenu de calculer le nombre d'heures correspondant à chaque catégorie. On considère que si vous travaillez et/ou faites du bénévolat dans votre profession, la majorité de vos heures de travail entreront dans l'une des catégories décrites dans le guide.
Non. Les heures de pratique active ne comprennent généralement pas les heures de formation continue. Les activités professionnelles sont des activités que vous faites dans le cadre de votre profession et qui vous obligent à porter des jugements ou à prendre des décisions fondées, en tout ou en partie, sur la connaissance de la pratique professionnelle de l'audiologie ou de l'orthophonie.
Vous calculerez vos heures de pratique active pour l'année avec le calcul suivant.
Heures travaillées par semaine - pauses x 52 semaines (soustrayez les vacances, les congés de maladie, les congés, les jours fériés et le temps de déplacement à l'intérieur de votre journée de travail) = Heures de pratique active.
Examples:
Temps plein
- 35 heures par semaine (journées de 8 heures moins les pauses du midi) x 52 semaines = 1 820 - 140 heures de vacances - 210 heures de congés fériés- 70 heures de congés maladie = 1 490 heures de pratique active. Vous devez également soustraire le temps de déplacement, si vous voyagez dans le cadre de votre travail.
Temps partiel
- 14 heures par semaine (journées de 8 heures moins les pauses du midi) x 52 semaines = 416 - 40 heures de congé maladie = 376 heures de pratique active. Vous devez également soustraire le temps de déplacement, si vous voyagez dans le cadre de votre travail.
Poste de direction - temps plein
- 35 heures par semaine (journées de 8 heures moins les pauses du midi) - temps non lié à l'orthophonie ou à l'audiologie (ne correspondant pas à l'une des catégories de la ligne directrice - ex : 20 heures) = 15 x 52 = 780 - 25 heures de maladie - 175 heures de vacances - 210 heures de congés fériés = 370 heures active.
Estimez le nombre d'heures que vous travaillerez au mois de décembre et incluez-le dans vos calculs pour l'année à soumettre lors du renouvellement de l'adhésion. En janvier, s'il y a une différence significative entre vos heures estimées pour le mois de décembre et vos heures réelles, veuillez en informer le registraire avec votre numéro modifié et l'ajustement sera effectué.
Congé parental /de maladie
Si vous êtes en congé parental, en congé de maladie ou en tout autre congé mais que vous avez décidé de conserver votre inscription comme membre pratiquant, vous devrez quand même obtenir les 750 heures de pratique active au cours de la période de trois ans. Si vous pensez ne pas être en mesure d'obtenir les heures requises pendant votre congé, veuillez communiquer avec le registraire pour discuter des différentes façons dont vous pouvez obtenir les heures requises. Il existe des façons d'obtenir des heures de pratique active, notamment en faisant du bénévolat au sein de comités de l'AOANB.
Pratique occasionnelle/privée
Tous les membres pratiquants sont tenus d'obtenir le nombre requis d'heures de pratique active. Cela correspond à une moyenne de 5 heures par semaine sur l'année. Si vous travaillez moins que cela et que vous pensez manquer d'heures de pratique active à la fin de la période de trois ans, veuillez nous contacter. Il existe des moyens d'obtenir des heures de pratique active, notamment en faisant du bénévolat au sein des comités de l'AOANB.
Non. Les heures de pratique active correspondent aux heures de pratique active de votre profession. Les heures de pratique active acceptables sont énumérées dans le guide des heures de devise et ne comprennent pas les équivalents de formation continue. Vous êtes toujours tenu d'obtenir 45 EFC au cours de votre cycle de trois ans (A, B, C).
Le décompte par année permet à l'AOANB de noter les évolutions et de vous contacter, si nécessaire, pour vous informer que vos heures sont sur le point de diminuer, et pour travailler avec vous afin de vous aider à obtenir les heures requises.
Si vous obtenez les 750 heures la première année, vous devrez quand même déclarer vos heures de pratique active pour les deux années suivantes de la période de trois ans, car la deuxième et la troisième année seront la première et la deuxième année de la période suivante de trois ans.
Scenario #1
Le membre 322 a déclaré 1 800 heures en 2023 et a décidé, étant donné qu'elle a satisfait à l'exigence minimale de 750 heures de pratique active sur trois ans au cours de sa première année, de ne pas déclarer ses heures de pratique active pour 2024 et 2025. Cette décision affectera sa prochaine période de 3 ans qui inclura les années 2024 et 2025 dans son total de 3 ans. Si le membre 322 prend un congé de maladie imprévu en 2026, il se peut qu'elle n'ait pas déclaré suffisamment d'heures de pratique active au cours de la période triennale précédente pour couvrir la période triennale en cours.
Membre | 2023 | 2024 | 2025 | Le total doit être égal à 750 | Preuve |
322 | 1100 | 0 | 0 | 1100 - Bien | Aucun - sauf en cas de vérification |
Membre | 2024 | 2025 | 2026 | Le total doit être égal à 750 | Preuve |
322 | 0 | 0 | 0 | 0 – Insuffisant (congé de maladie 2026) | La règle 14.2.21 s'applique |
Membre | 2025 | 2026 | 2027 | Le total doit être égal à 750 | Preuve |
322 | 0 | 0 | 750 | 750 - Bien | Aucun - sauf en cas de vérification |
Scenario #2
Le membre 322 a déclaré 1 800 heures en 2023. Bien qu'elle ait satisfait à l'exigence minimale de 750 heures de pratique active sur trois ans au cours de sa première année, elle a déclaré ses heures de pratique active pour 2024 et 2025. Cette décision aura un effet positif sur sa prochaine période de 3 ans qui inclura les années 2024 et 2025 dans son calcul de 3 ans. Si le membre 322 prend un congé de maladie imprévu en 2026, il aura déclaré suffisamment d'heures de pratique active pour cette période de trois ans, qui comprenait les années 2024 et 2025.
Exemple
Membre | 2023 | 2024 | 2025 | Le total doit être égal à 750 | Preuve |
322 | 1100 | 900 | 1000 | 3000 - Bien | Aucun - sauf en cas de vérification |
Membre | 2024 | 2025 | 2026 | Le total doit être égal à 750 | Preuve |
322 | 900 | 1000 | 0 | 1900 - Bien | La règle 14.2.21 s'applique |
Membre | 2025 | 2026 | 2027 | Le total doit être égal à 750 | Preuve |
322 | 1000 | 0 | 0 | 1000 - Bien | Aucun - sauf en cas de vérification |
Si vous êtes audité et qu'une preuve est requise, vous recevrez un formulaire que vous devrez faire signer par votre employeur et qui atteste de vos heures travaillées au cours des 3 années précédentes.
Si vous travaillez dans le secteur privé et que vos heures de pratique active sont vérifiées, vous devrez fournir des factures ou des reçus pour les trois années précédentes.
Les heures de bénévolat seront vérifiées par un formulaire que vous devrez faire signer par votre superviseur ou le président de votre comité.
Oui. Toutes les administrations réglementées en audiologie et en orthophonie exigent une déclaration des heures de pratique active lors du renouvellement d'adhésion.