Soins spécialisés d’urgence

Informations

Dans la province du Nouveau-Brunswick, une personne doit détenir un certificat d’inscription auprès de l’AOANB pour effectuer toute composante de la pratique de l’audiologie ou de l’orthophonie.  Le fait d’exercer ou de s’identifier comme audiologiste ou orthophoniste au Nouveau-Brunswick est une infraction à la Loi constituant l’Association des orthophonistes et des audiologistes du Nouveau-Brunswick Sanctionnée et à la Loi relative aux professionnels d’exercer ou de s’identifier comme audiologiste ou orthophoniste au Nouveau-Brunswick sans être inscrit auprès de l’AOANB.

L’inscription aux soins spécialisés d’urgence a pour seul but de fournir des services spécialisés d’audiologie ou d’orthophonie spécialisés à court terme de l’extérieur du Nouveau-Brunswick si aucun audiologiste ou orthophoniste local ayant les compétences nécessaires n’est disponible pour fournir de tels services dans un délai raisonnable ou à proximité géographique raisonnable du client, compte tenu des circonstances de la situation.

Les audiologistes ou les orthophonistes d’une autre juridiction réglementée doivent demander un enregistrement de soins spécialisés d’urgence dans le but de fournir ces services de soins spécialisés d’urgence à court terme au Nouveau-Brunswick, que ce soit en personne ou virtuelle, si les services à fournir dépassent 3 heures par clinicien par période de 12 mois.

On s’attend à ce que le titulaire de soins spécialisés d’urgence fasse tous les efforts raisonnables pour diriger les clients et les patients du Nouveau-Brunswick vers les soins spécialisés équivalents au Nouveau-Brunswick pour des services continus.

Les audiologistes ou les orthophonistes qui détiennent le statut d’enregistrement complet dans une autre juridiction réglementée peuvent se voir accorder un enregistrement de soins spécialisés Urgent pour une période ne dépassant pas un total cumulatif de 10 heures au cours d’une période de 12 mois à compter de la date de début de l’enregistrement des soins spécialisés urgents.

L’inscription aux soins urgents et spécialisés ne s’applique qu’aux activités décrites dans la demande et ne permet pas d’exercer dans d’autres domaines de l’audiologie ou de l’orthophonie au Nouveau-Brunswick.

Une inscription aux soins spécialisés d’urgence exige que vous suiviez toutes les heures de soins directs aux clients et aux patients, qu’elles soient fournies virtuellement ou en personne. Il s’agit de tout soin direct que vous fournissez au client ou au patient ou à son fournisseur de soins ou à sa famille. Par exemple, des évaluations, des traitements, des soins par l’intermédiaire d’un personnel de soutien, des conseils à d’autres personnes importantes telles que les soignants et la famille, des consultations à d’autres professionnels concernant votre client / patient. Vous devez toujours être prêt à fournir ce formulaire rempli sur demande. (Lien: Formulaire de suivi)

 

Remarque : Les heures de soins aux patients n’incluent pas la consultation d’autres professionnels concernant leurs clients ou leurs patients.

Demande d’inscription aux soins spécialisés d’urgence

Une demande de soins spécialisés urgents pour l’enregistrement temporaire doit être remplie et soumise à l'AOANB pour approbation par le registraire.

Votre demande ne sera examinée qu’une fois que tous les documents auront été reçus. Les éléments suivants sont requis pour traiter votre demande:

  1. Un formulaire de demande de soins spécialisés d’urgence dûment rempli. Tous les renseignements requis doivent être inclus. Veuillez soumettre le formulaire complété à info@nbaslpa.ca.
  2. Vérification de l’enregistrement en règle de votre juridiction réglementée principale pour la durée de l’enregistrement des soins spécialisés urgents. Le formulaire doit être envoyé directement de l’organisme de réglementation à l'AOANB.
  3. Vérification du casier judiciaire. Le formulaire doit être original, notarié et dans les 6 mois suivant son émission. À votre demande, l'AOANB peut vous fournir une lettre à soumettre à la police. Le formulaire doit être posté à l'AOANB (CP 23113, Moncton, N-B E1A 6S8). Nous ferons une copie et vous renverrons l'original. Un document PDF protégé par mot de passe émis par la police est également acceptable.
  4. Une preuve d’identité en soumettant une copie d’un passeport ou d’une autre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement indiquant le nom légal actuel.
  5. Résidence permanente au Canada ou permis de travail canadien si une preuve de citoyenneté canadienne n’a pas été fournie par une copie d’un passeport valide.
  6. Preuve de l’assurance responsabilité professionnelle personnelle (ARP) actuelle d’un montant minimum de 2 000 000 $. Le certificat d’ARP doit contenir le nom, la profession, la déclaration confirmant la validité au Nouveau-Brunswick pour les services en personne et/ou virtuels, et les dates de couverture pour les fournisseurs d’assurance autres que ceux énumérés sur le site Web de l'AOANB, dont la conformité à ces exigences a été confirmée par le registraire.  Tous les ARP doivent avoir une période prolongée de découverte et de déclaration d’au moins deux ans. Référez-vous au document : Exigences ARP

 

Lien pour télécharger le formulaire: Formulaire de demande de soins spécialisés d'urgence.

 

Révisé octobre 2022