Inscription clinicien visiteur

Information

Demande d’inscription temporaire d’un clinicien visiteur

Dans la province du Nouveau-Brunswick, une personne doit détenir un certificat d'inscription auprès de l'AOANB pour exécuter n'importe quelle activité de la pratique de l'audiologie ou de l'orthophonie. C'est une infraction à la loi de pratiquer ou de s'identifier comme audiologiste ou orthophoniste au Nouveau-Brunswick sans être inscrit auprès de l'AOANB selon la Loi incorporant l’Association des orthophonistes et audiologistes du Nouveau-Brunswick et la Loi concernant les professionnels de la santé.

Selon la loi, les audiologistes ou les orthophonistes, reconnus sous une autre juridiction, qui souhaitent fournir des services en personne ou virtuels au Nouveau-Brunswick dans le but de mener une activité en lien avec la pratique de l’audiologie ou l’orthophonie, doivent demander un enregistrement temporaire comme clinicien visiteur avec l’AOANB.

Les candidats qui détiennent le statut d’enregistrement complet dans l’une des juridictions réglementées suivantes peuvent se voir accorder une inscription de clinicien visiteur ne dépassant pas 100 heures au cours d’une période de 12 mois.

  1. Nouvelle-Écosse
  2. Terre-Neuve
  3. Québec
  4. Colombie-Britannique

Si la province principale dans laquelle vous êtes inscrit n’est pas incluse ci-dessus, veuillez demander une inscription interprovinciale à la pratique indiquée sur le site Web de l’AOANB sous Enregistrement de Courtoisie Interprovinciale.

L’inscription à titre de clinicien visiteur ne s’applique qu’aux activités décrites dans la demande et ne permet pas d’exercer dans d’autres domaines de l’audiologie ou de l’orthophonie au Nouveau-Brunswick.

L’inscription d’un clinicien invité exige que vous suiviez toutes les heures de soins directs aux clients et aux patients, qu’elles soient fournies virtuellement ou en personne. Il s’agit de tout soin direct que vous fournissez au client ou au patient ou à son fournisseur de soins ou à sa famille. Par exemple, des évaluations, des traitements, des soins par l’intermédiaire d’un personnel de soutien, des conseils à d’autres personnes importantes telles que les soignants et la famille, des consultations à d’autres professionnels concernant votre client / patient. Vous devez toujours être prêt à fournir ce formulaire rempli sur demande. (Lien pour le formulaire de suivi)

Remarque : Les heures de soins aux patients n’incluent pas la consultation d’autres professionnels concernant leurs clients ou leurs patients.

 

Une demande d’inscription temporaire d’un clinicien visiteur doit être remplie et soumise à l'AOANB pour approbation par le registraire.

Tous les documents requis doivent être reçus par l'AOANB au moins 30 jours avant la date de début de l’activité clinique prévue pour assurer l’approbation.  Les demandes reçues moins de 30 jours avant l’activité peuvent ne pas être approuvées ou peuvent être assujetties à des frais de retard de 100 $.

Votre demande ne sera examinée qu’une fois que tous les documents auront été reçus. Les éléments suivants sont requis pour traiter votre demande.

  1. Une demande d’inscription de clinicien visiteur dûment remplie. Tous les renseignements requis doivent être inclus.
  2. Vérification de l’inscription en règle de votre principale juridiction réglementée pour la durée du statut de clinicien visiteur. Le formulaire doit être envoyé directement de l’organisme de réglementation à l’AOANB.
  3. Vérification du casier judiciaire. Le formulaire doit être original, notarié et dans les 6 mois suivant sa délivrance. À votre demande, l’AOANB peut vous fournir une lettre à soumettre à la police.  Le formulaire doit être envoyé par la poste à AOANB (PO Box 23113, Moncton, NB E1A 6S8).  Nous vous en ferons une copie et vous retournerons l'original. Un pdf protégé par mot de passe émis par la police est également acceptable.
  4. Une preuve d’identité en soumettant une copie d’un passeport ou d’une autre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement indiquant le nom légal actuel.
  5. Résidence permanente au Canada ou permis de travail canadien si une preuve de citoyenneté canadienne n’a pas été fournie par une copie d’un passeport valide.
  6. Preuve de l’assurance responsabilité professionnelle personnelle (ARP) actuelle d’un montant minimum de 2 000 000 $. Le certificat d’ARP doit contenir le nom, la profession, la déclaration confirmant la validité au Nouveau-Brunswick pour les services en personne et/ou virtuels, et les dates de couverture pour les fournisseurs d’assurance autres que ceux énumérés sur le site Web de l’AOANB, dont la conformité à ces exigences a été confirmée par le registraire.  Tous les ARP doivent avoir une période prolongée de découverte et de déclaration d’au moins deux ans. Référez-vous au document : Conditions requises de ARP
  7. Des frais de traitement de demande non remboursables de 50,00 $. Ces frais doivent accompagner votre demande d’enregistrement et s’appliquent que votre demande d’inscription soit acceptée, rejetée/ refusée ou incomplète. Veuillez envoyer le paiement par virement électronique à : info@nbaslpa.ca
  8. Des frais d’inscription non remboursables de 150,00 $. Veuillez envoyer le paiement par virement électronique à l’adresse suivante : info@nbaslpa.ca Ces frais ne seront facturés que dans le cas où votre demande d’inscription est approuvée

Lien pour télécharger le formulaire de demande : Formulaire de demande d'inscription des cliniciens visiteurs

Mis à jour en octobre 2022.